10 CONSEILS POUR ÉVITER LES INFESTATIONS PARASITAIRES

Une infestation parasitaire signifie que votre résidence est envahie par une ou plusieurs espèces d’insectes ou d’animaux causant des dégâts importants et entraînant des risques potentiels pour votre santé.

Que ce soit une infestation de souris, de fourmis charpentières ou de punaises de lit, il s’avère très important de traiter le problème le plus rapidement possible en communiquant avec un exterminateur certifié.

Cependant, il existe de nombreuses mesures préventives pour éviter que des insectes ou des rongeurs de ce genre s’infiltrent dans votre maison. Il suffit de prendre de bonnes habitudes et de mettre en place certaines stratégies pour échapper à ces situations désagréables.

Il est certain que ces astuces ne sont pas garanties à 100 %, mais leur application repoussera certainement la plupart des nuisibles envahissants.

Voici donc nos meilleurs trucs pour vous aider à éliminer toute présence d’insectes ou d’animaux indésirables au sein de vos espaces de vie.

Effectuer les réparations nécessaires

Saviez-vous que chaque trou, fissure ou crevasse, représente une entrée potentielle pour un insecte ou animal indésirable ? Il est donc recommandé de faire des inspections à chaque fin de saison pour vérifier les réparations à effectuer. Puisqu’une souris peut se faufiler à travers un espace aussi petit qu’une pièce de 25 cents, demeurez à l’affût de l’ensemble des ouvertures à sceller, si minime soit-elle.

Prenez également le temps d’installer les matériaux de calfeutrage appropriés tels qu’un coupe-froid pour chacune de vos portes ainsi qu’un produit scellant pour vos fenêtres.

N’oubliez pas d’inspecter votre toit ainsi que votre revêtement extérieur pour procéder aux réparations, s’il y a lieu.

Inspecter le toit de la maison

La jonction entre le toit et le mur extérieur de la maison est reconnue comme un endroit où les visiteurs indésirables se faufilent. À titre d’exemple, la souris peut s’infiltrer facilement lorsqu’un creux s’y forme. Elle peut également entrer dans la résidence par la cheminée ou les clapets de ventilation.

Une inspection de votre toiture et l’installation de grillages anti-intrusion sont donc deux éléments à considérer pour vous assurer d’éloigner les rongeurs de votre propriété.

Vous n’êtes pas à l’aise de grimper sur votre toit ou vous n’avez simplement pas le temps de le faire? Contactez un exterminateur professionnel pour une analyse complète de votre toiture et une solution de calfeutrage efficace.

Entretenir le revêtement extérieur

Peu importe le parement qui recouvre votre maison, de multiples interstices ou cavités s’y retrouvent assurément pour laisser passer des fils, câbles ou tuyaux. Portez une attention particulière à ces endroits afin de les sceller correctement à l’aide de produits spécialisés.

Le simple fait de procéder au calfeutrage de l’ensemble de ces espaces vous permettra de maintenir à distance les insectes nuisibles qui pourraient se frayer un chemin jusqu’à votre grenier ou votre sous-sol.

Conserver les aliments de façon hermétique

C’est bien connu, les petits rongeurs ainsi que les insectes entrent dans les maisons pour se protéger ou pour trouver des sources de nourriture. Lorsque les aliments sont facilement accessibles, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez rapidement aux prises avec une infestation parasitaire.

Sachez que vos denrées alimentaires ne devraient jamais être entreposées à l’air libre. Pour éviter les visites fâcheuses et désagréables, il est fortement conseillé de ranger l’ensemble de vos produits comestibles dans des contenants hermétiques.

Cette règle est particulièrement importante à respecter puisque les parasites sont très attirés par l’odeur de vos provisions.

Éliminer les risques de maladies

Une autre règle de base afin de maintenir à distance les parasites indésirables consiste à nettoyer vos espaces intérieurs régulièrement. Assurez-vous de balayer les miettes de nourriture tombées sur le plancher et de ne pas laisser d’assiette contenant des restes d’aliments.

Ne laissez pas les ordures alimentaires s’accumuler à outrance dans votre poubelle. Sortez vos déchets plus souvent pour éviter la venue de nuisibles.

Éradiquer les zones humides

Les insectes envahissants affectionnent particulièrement les zones humides. À titre d’exemple, les fourmis charpentières adorent le bois humide pour y établir leur nid. C’est pourquoi il est primordial de réparer toute fuite de robinets ou de tuyaux qui pourraient engendrer des lieux propices aux infestations d’insectes.

Il est également impératif d’éliminer les sources d’eaux stagnantes puisque ces endroits possèdent les conditions idéales pour la prolifération de plusieurs types de parasites.

Contrôler l’humidificateur

Pour avoir des résultats rapides, une astuce infaillible pour vous débarrasser des écureuils consiste à installer une clôture tout autour de votre jardin. Il est certain qu’ajouter ce genre de matériel à votre cour extérieure peut en changer l’allure. Privilégiez alors une clôture transparente si vous souhaitez qu’elle soit la moins visible possible.

Du grillage à poule pour les bulbes est également un bon moyen d’éviter les dégâts causés par les écureuils. Vous pouvez aussi employer cette technique pour des surfaces, mais n’oubliez pas de plier les rebords du grillage pour bloquer l’entrée des écureuils par les côtés.

Calfeutrer les ouvertures

Voici une mesure préventive à ne pas prendre à la légère. En effet, contrôler le niveau d’humidité dans votre maison peut grandement réduire les risques d’une infestation parasitaire.

De nombreuses bestioles sont attirées par les milieux humides, tels que :

  1. les mille-pattes
  2. les fourmis charpentières
  3. les perce-oreilles
  4. les cloportes

Faites donc attention à maintenir le niveau d’humidité entre 30 % et 50 % au sein de votre résidence. De cette façon, vous serez épargné de la présence de ces insectes nuisibles.

Mettre en place des répulsifs naturels

De nombreuses astuces naturelles existent afin de repousser les rongeurs ainsi que les insectes. En général, il s’agit de :

  1. mettre en place des petits cotons imbibés d’huile essentielle de différentes odeurs aux endroits appropriés
  2. faire pousser certaines fines herbes telles que le basilic ou la menthe
  3. cultiver des plantes particulières comme la jacinthe
  4. utiliser des appareils à ultrasons ou à eau

Ces recommandations vous seront grandement utiles à titre préventif.

L’odeur de menthe

La menthe poivrée et la menthe pouliot sont les deux types de plantes les plus odorantes pour faire fuir les nuisibles. Elles sont efficaces contre les moustiques, les araignées, les fourmis ainsi que les guêpes. Vous pouvez en planter près de votre maison et vous verrez qu’elles se répandront très rapidement.

Une autre option consiste à utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée, reconnue pour éloigner une tonne de parasites, tels que :

  1. les souris
  2. les rats
  3. les coquerelles
  4. les moustiques

Appliquez quelques gouttes de cette huile essentielle sur des cotons et placez-les près des zones à risque.

Installer des barrières anti-nuisibles

Pour contrer les infestations parasitaires, rien de mieux que de mettre en place des barrières physiques à l’intérieur ou à l’extérieur de votre propriété. Par exemple, vous pourriez placer :

  1. une clôture autour de votre potager
  2. des grillages au maillage très fin sur vos conduits ou évents de ventilation
  3. un grillage anti-intrusion sur votre cheminée
  4. des moustiquaires

De plus, vous pourriez calfeutrer tous les trous et fentes visibles sur le revêtement extérieur de votre maison.

Maintenir propre l’extérieur de votre maison

Un terrain propre demeure moins propice à la venue d’animaux ou d’insectes indésirables. Prenez soin de nettoyer votre terrain, de tailler votre gazon et de ne pas laisser traîner de matériaux. De cette façon, vous évitez de créer un site attrayant pour les bestioles.

N’oubliez pas non plus d’employer des poubelles extérieures hermétiques et de bien boucher les trous sous votre cabanon ou votre patio. Assurez-vous ainsi d’éliminer les lieux intéressants pour les animaux de toutes sortes.

L’ensemble de ces stratégies vous permettra d’éloigner les parasites de votre propriété. Et si, par malheur, vous êtes aux prises avec une infestation de souris, d’araignées ou de guêpes, n’hésitez pas à communiquer avec un exterminateur qualifié dans le domaine.

Retour en haut