Extermination des marmottes

Refusez d’être envahi par les marmottes !

Vous pensez sérieusement avoir recours à un service d’extermination ou de capture de marmottes qui envahissent votre propriété ? Vous devez avant tout savoir que ce gros rongeur a un pelage brun/gris, mais qui peut tirer sur le jaunâtre. La marmotte est assez trapue, sa tête semble aplatie et son cou absent.

Capture de marmottes : Pourquoi sont-ils une préoccupation et une nuisance ?

Pourquoi la marmotte est-elle nuisible?

  1. La marmotte peut avoir des portées de cinq (05) à neuf (09) petits par année et donc, envahir un territoire et devenir incontrôlable.
  2. Les marmottes peuvent facilement détruire votre terrain ou manger vos aliments dans le jardin;
  3. Les marmottes creusent beaucoup des terriers; peut atteindre jusqu’à quatre cents terriers par hectare;
  4. Elles peuvent provoquer une érosion importante du terrain, en modifiant son aspect
  5. Une marmotte peut donc être la source de dégâts considérables en ce qui concerne la végétation et peut ruiner toute une exploitation.

Comment reconnaitre les marmottes et quel est leur cycle de vie ?

Le mâle et la femelle sont presque identiques, ils mesurent de 45 à 70 cm plus la queue qui les allonge de 10 à 18 cm.

Sur le dessus du bout du museau, on peut voir une tache pâle circulaire au-dessus de laquelle les yeux noirs scrutent de manière excellente.
Ses pattes arrière possèdent cinq griffes ordinaires, celles de devant seulement quatre, mais elles sont particulièrement solides, car c’est avec elles qu’ils creusent leurs galeries.
Dès les premiers gels, la marmotte s’enferme pour toute la saison froide. Sitôt l’hibernation terminée, vers le mois d’avril, la marmotte s’accouple et quatre semaines plus tard, elle aura probablement une portée de quatre petites marmottes supplémentaires, prêts à se nourrir et à creuser !

Quel est l’habitat de la marmotte ?

La prairie est son habitat naturel, elle aime les petits escarpements comme les flancs de coteaux, les fossés, les amas de roches et les buttes de sable. Elle fuit l’excès d’humidité, les boisés et les marécages et reste sous les 200 mètres d’altitude. Comme elle est experte en construction de galeries, elle est capable de déplacer un quart de tonne de terre pour creuser son terrier en quelques jours seulement.

Son repère possède, une chambre principale couverte d’herbe sèche qui sert à son sommeil et à l’élevage des petits. Les différentes galeries lui offrent plusieurs sorties.

Fourmis pharaon

Cette espèce envahissante peut facilement être reconnue par sa couleur presque transparente. Elle mesure de 1,5 à 2 millimètres et adore élire domicile dans des endroits chauds et humides. De plus, puisque les fourmis pharaon se nourrissent d’un peu de tout, friture, aliments sucrés, viandes, fruits, produits moisis, il n’est pas rare qu’elles s’installent à l’intérieur des maisons, des restaurants ou des serres. Elles s’avèrent également très difficiles à contrôler puisqu’elles résistent à de nombreux produits disponibles sur le marché. Cet insecte nuisible transporte aussi des germes et peut laisser des saletés sur vos denrées alimentaires comestibles. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un expert pour éliminer l’infestation de fourmis pharaon.

Quels sont les traitements possibles contre un problème d’invasion de marmottes ?

Voici quelques moyens simples de repousser les marmottes de votre lieu d’habitation :

  1. L’huile à moteur est un répulsif pour les marmottes. En versant un peu d’huile à moteur dans un contenant entre la tanière de la marmotte et votre propriété vous pouvez les empêcher de fréquenter votre terrain.
  2. Prenez de l’huile de ricin, ajoutez du Tabasco et de l’urine. Imprégnez des pièces de tissus de cette mixture et répartissez-les dans les espaces à protéger contre les marmottes. Le poivre moulu et les piments forts moulus sont aussi des odeurs vont les éloigner.
  3. Dispersez des objets de couleur vive dans votre habitation
  4. On va aussi éloigner les marmottes du terrain, en disposant des jouets comme des ballons de couleur dans le jardin ou sur la pelouse, car parfois ces éléments vont agir comme un épouvantail. Les marmottes n’aiment pas les couleurs vives.
  5. Dégagez les cachettes potentielles (roches et tas de bois)
  6. Les marmottes se cachent derrière les rochers et les tas de bois, cependant il faut donc éviter de leur proposer ce type d’abri.
  7. Bouchez toutes formes d’accès aux abris si vous avez un cabanon, un ou plusieurs balcons ou une remise à jardin et que des espaces donnent un accès à l’intérieur ou sous-terrain, vous devez les boucher afin d’éviter que les marmottes s’y cachent. Leur corps peut s’aplatir et se faufiler sous un espace minime.
  8. Des ballons épouvantails : utilisez des ballons très légers, attachés au sol avec une longue corde et promené par le vent. Les ballons ainsi ballottés vont effrayer les marmottes.
  9. L’arrosage automatique : il existe sur le marché des systèmes d’arrosage à détecteurs de mouvement. Si une ou plusieurs marmottes circulent, cela dispositif déclenchera les jets d’eau et les marmottes risquent de ne pas aimer cet environnement.

Si vous avez un problème de marmottes sur votre terrain, dès sa première apparition, contactez un spécialiste en extermination pour trouver une solution plus définitive.

Conseils pour prévenir une infestation de marmottes

Accueillir ce mammifère rongeur sur sa propriété peut paraître sympathique, parce que l’animal est beau dressé sur ses pattes-arrières et il n’est pas agressif, mais vous pouvez choisir d’éloigner les marmottes de votre terrain. De plus, si vous êtes patient, vous vous dites qu’il est probable que cet invité s’en ira de lui-même, n’étant que de passage…Cependant, sachez que si elle s’y sent bien, il est possible qu’elle décide de s’enraciner chez vous plus longtemps.

La marmotte est bien un rongeur fouisseur, c’est en cela qu’elle est exceptionnelle, car elle creuse ses galeries un peu comme les taupes et elle ronge les légumes des jardins par les racines.
Voici trois techniques que les exterminateurs utiliseraient :

  1. Installation d’une cage
  2. Installation de piège
  3. Installation de bombes fumigènes

Contactez-nos exterminateurs maintenant pour plus d’informations !

Une visite de notre exterminateur s’impose

Vous n’êtes pas certain que ce sont des écureuils, appelez des exterminateurs professionnels qui sont outillés pour faire face à ce genre de problème :

  1. Des exterminateurs efficaces et au savoir-faire reconnu (enregistré, agréé, assuré et garanti)
  2. Un service à la clientèle hors pair;
  3. Un traitement personnalisé de garantie optimale selon votre situation;
  4. Des conseils préventifs (des instructions en matière de prévention des punaises de lit)
  5. Une soumission gratuite suivi d’un rapport d’analyse détaillé.
  6. Des équipements de haute de gamme (véhicules non identifiés pour une discrétion totale)

Contactez les exterminateurs qualifiés d’Extermination Pro-Nature sans plus tarder pour régler votre problème d’infestation de marmottes!

Contactez-nous

    Retour en haut