Vous avez aperçu une souris à l’intérieur de votre propriété ou près de votre jardin ? Sachez que même si ce petit rongeur paraît inoffensif, il pourrait vous causer bien des soucis.
Cet animal nuisible porte diverses maladies virales, bactériennes ou parasitaires, transmissibles à l’être humain. Celui-ci est également reconnu pour provoquer des dégâts considérables lorsqu’il décide d’établir son nid dans une maison. Pour ces raisons, il demeure préférable de repousser ou d’éliminer ces rongeurs rapidement.
Pour une intervention efficace et sans délai, faire appel à des exterminateurs de souris professionnels demeure la meilleure solution. Il existe toutefois quelques astuces pratiques à mettre en place afin de vous débarrasser des souris.
Voici donc 5 trucs qui vous aideront certainement à régler votre problème de souris.
Utiliser des répulsifs naturels contre les souris
De traditionnels remèdes de grand-mère pour chasser les souris, c’est possible ? Oui, en effet, ces répulsifs naturels concoctés à la maison demeurent particulièrement efficaces. Certains de ces mélanges peuvent tuer le rongeur ou le faire fuir à coup sûr. Comme son odorat est très développé, il sera incommodé par des odeurs fortes et passera assurément son chemin.
Pour ce faire, les principaux produits à employer sont :
- Les huiles essentielles;
- Le piment de Cayenne et le clou de girofle;
- Les feuilles de laurier, de menthe ou de sauge;
Vous souhaitez plutôt procéder à l’extermination de souris de manière définitive? Le bicarbonate de soude est le meilleur moyen pour y arriver.
Les huiles essentielles
Il vous suffit de disposer de petits cotons imbibés de quelques gouttes d’huile essentielle aux endroits appropriés pour éloigner les souris. Les odeurs qui donnent le plus de résultats sont :
- L’eucalyptus;
- La menthe poivrée;
- Le laurier;
- La jacinthe;
- Le clou de girofle;
- La sauge;
- Le lavandin.
Vous pouvez également placer vos boules de coton dans les tiroirs ou les placards. En fait, l’idée demeure de les répartir dans tous les coins potentiellement accessibles aux souris.
Un pot-pourri
À l’aide d’épices disponibles dans votre garde-manger, vous pouvez fabriquer un pot-pourri dont l’odeur sera détestée par vos colocataires indésirables. Dans un bol ou dans un sac en toile, mélangez 30 ml de clou de girofle et 30 ml de piment de Cayenne. Répétez le tout plusieurs fois afin de déposer vos pots-pourris aux quatre coins de la maison.
Les feuilles de plante
Vous n’avez pas d’huile essentielle sous la main ? Sachez que vous pouvez utiliser des feuilles de laurier, de sauge ou de menthe. Il faut simplement les humidifier légèrement et les écraser un peu. Placez-les ensuite sur les zones de passage des souris.
Le bicarbonate de soude
Pour lutter contre la présence de souris dans votre maison, un mélange de bicarbonate de soude, de farine, de sucre et d’eau, les éliminera de façon définitive. En termes de quantité, il vous faudra 1⁄2 tasse de bicarbonate de soude, 1⁄2 tasse de sucre, environ 1⁄3 tasse de farine et un peu d’eau.
Vous devez être capable de former une pâte et de constituer de petites boules. Il faut toutefois que le rongeur en ingère une bonne quantité pour mourir.
Sceller tous les points d’entrée
Que vous souhaitiez prévenir ou enrayer une infestation de souris, il demeure très important de supprimer l’ensemble des zones d’accès où ces rongeurs pourraient s’infiltrer.
Sachez qu’une souris peut se faufiler dans un espace aussi petit qu’une pièce de 25 cents pour les adultes ou d’une pièce de 10 cents pour les plus jeunes. Soyez donc à l’affût de toutes fissures, trous ou crevasses, visibles à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Calfeutrez le tout avec soin et ne laissez aucune entrée accessible pour ces rongeurs nuisibles. Il existe également des grillages anti-intrusion qui s’avèrent franchement utiles et qui se trouvent facilement dans les commerces.
Entretenir le jardin et la maison
Pour éviter une infestation de souris, maintenez vos espaces intérieurs et extérieurs propres au maximum. Coupez l’herbe haute sur votre terrain ce qui empêchera la souris de s’installer à proximité de votre propriété.
Ne laissez pas traîner de déchets dans votre cour arrière ou sur votre balcon. Si un sac à ordures se trouve devant votre porte, les odeurs de nourriture attireront les souris se situant non loin de votre maison.
Gardez également vos boîtes de céréales fermées dans votre garde-manger et utilisez des pots hermétiques pour vos denrées alimentaires. Même chose pour vos poubelles intérieures et extérieures, assurez-vous qu’elles soient bien fermées de façon hermétique.
Mettre des pièges à souris aux endroits appropriés
Lors d’une infestation de souris, différents types de pièges peuvent être employés pour vous débarrasser de ces rongeurs nuisibles soit, entre autres :
- Des pièges avec appâts (à colle ou à ressort);
- Des pièges à ultrasons;
- Des pièges électriques;
- Des pièges à souris vivante;
En ce qui concerne les appâts, privilégiez des denrées alimentaires projetant une odeur forte telles que :
- du beurre d’arachide;
- de la graisse de bacon mélangée avec des flocons d’avoine;
- des raisins secs;
- des jujubes;
N’oubliez pas de vérifier les pièges chaque jour pour voir si vous avez réussi à attraper des souris.
Si vous optez plutôt pour un piège à ultrasons, vous éloignerez les souris grâce à une fréquence sonore de 10 000 Hz qui est complètement insupportable pour ces rongeurs.
Quant au piège électrique, celui-ci tuera la souris qui s’y introduira instantanément.
Vous ne désirez pas faire de mal à ces animaux nuisibles ? Le piège à ultrasons ainsi que le piège à souris vivante seront vos meilleurs alliés.
Oublier l’âme de chasseur de votre chat
De nombreuses personnes croient que leur chat est la solution à un problème d’infestation de souris. Sachez que votre chat ne remplacera jamais un véritable exterminateur de souris. Sa présence aidera tout de même à repousser les souris puisque celles-ci reconnaîtront son odeur particulière. Elles associeront donc le territoire occupé par votre chat à une zone potentiellement dangereuse à éviter.
Il faut également savoir que ce ne sont pas tous les chats domestiques qui possèdent un esprit de chasseur développé. Certains laisseront même passer les souris puisqu’ils ne ressentiront pas le besoin de se nourrir de cette façon.
La litière du chat pour éloigner les souris
Saviez-vous que la litière de votre chat est un excellent répulsif à souris ? Comme la souris a un odorat développé, elle sentira non seulement la présence du félin, mais aussi la litière contaminée par l’odeur de votre chat. Vous pouvez en disposer de petites quantités aux endroits où la souris se déplace. Plus la litière est parfumée, plus elle sera efficace. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour rendre la litière encore plus odorante.
Comme vous avez pu le constater, il existe diverses méthodes pour s’occuper d’une infestation de souris. Que ce soit par des produits naturels, des pièges du commerce, des habitudes préventives ou encore la présence de votre chat, vous avez l’embarras du choix pour tenter d’éradiquer les souris nuisibles.
Vous n’avez toutefois pas envie de vous lancer dans de telles démarches? N’oubliez pas qu’une entreprise de gestion parasitaire pourra certainement vous aider à procéder à l’extermination des souris ayant envahi votre propriété.