5 QUESTIONS À POSER À UN EXTERMINATEUR

En cas de problème d’infestation, il est naturel de vouloir régler le tout le plus rapidement possible. Contacter un exterminateur nécessite toutefois une petite préparation pour vous assurer de sélectionner le meilleur professionnel dans le domaine.

Pour choisir la bonne entreprise de gestion parasitaire à qui confier cette tâche, quelques questions suffisent pour vous aider à prendre une décision éclairée, soit :

  1. Détenez-vous le permis ou les formations nécessaires pour exercer dans le domaine ?
  2. Avez-vous déjà traité ce type d’infestation parasitaire ?
  3. Comment se dérouleront les travaux d’extermination ?
  4. Quel sera le coût d’une opération de gestion parasitaire ?
  5. Quelles sont vos recommandations pour éviter une future infestation ?

Les réponses à ces questions devraient être assez détaillées pour vous permettre de déterminer si vous avez affaire à un exterminateur expérimenté ou non. De cette façon, vous pourrez opter pour le service d’extermination qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Voici donc un aperçu de ce que vous devriez apprendre de la part d’un exterminateur certifié.

Détenez-vous le permis ou les formations nécessaires pour exercer dans le domaine ?

Tout d’abord, il faut savoir que les exterminateurs professionnels doivent avoir un permis délivré par Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce permis donne l’autorisation au personnel de l’entreprise de gestion parasitaire d’employer certains pesticides. Il s’agit d’une obligation de base afin de permettre aux exterminateurs de pratiquer leur métier et de protéger leur clientèle contre les infestations de ravageurs. D’ailleurs, l’utilisation de pesticides homologués par l’Agence de réglementation antiparasitaire du Canada (ARLA) est la norme.

De plus, les techniciens à l’embauche de l’entreprise d’extermination doivent avoir été formés et certifiés. Deux examens sont à effectuer pour devenir un exterminateur certifié par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et ce, pour cinq ans.

Aucune formation obligatoire n’est actuellement demandée, mais la plupart des professionnels en extermination ont suivi une formation adéquate dans le domaine. Un nouveau programme d’études a récemment vu le jour afin d’encadrer la profession d’exterminateur en gestion parasitaire.

Nouveauté : une attestation d’études professionnelles

Depuis environ 3 ans, une toute nouvelle formation est offerte aux gens désirant se spécialiser dans le domaine de la gestion parasitaire. Dans le cadre de ce cours, de nombreuses compétences sont acquises afin de pratiquer le métier de manière sécuritaire et conforme au cadre légal et règlementaire en vigueur.

Les professeurs sont issus du milieu et sont donc bien outillés pour transmettre une information à jour et des exemples concrets. Les élèves apprendront, entre autres, comment :

Prévenir les infections, les contaminations et les intoxications Identifier les principaux organismes indésirables Déterminer la nature et les causes des problèmes parasitaires Proposer des solutions de gestion parasitaire incluant la lutte intégrée et le suivi après une intervention

Tel que mentionné, cette formation n’est pas obligatoire, mais représente un atout intéressant dans le cursus d’un exterminateur professionnel.

Avez-vous déjà traité ce type d’infestation parasitaire ?

Lors de votre appel, il s’avère toujours important de valider si l’exterminateur a déjà traité le type de problème auquel vous faites face. A-t-il déjà capturé une chauve-souris ? A-t-il déjà débarrasser un client d’une infestation de souris ou de fourmis charpentières ? Peu importe l’insecte ou le rongeur nuisible qui a élu domicile à votre résidence, n’hésitez pas à vous informer de l’expérience antérieure du professionnel.

À noter qu’il ne faut pas toujours se fier au nombre d’années d’exercice de l’entreprise. Ce n’est pas parce qu’un exterminateur pratique son métier depuis dix ans qu’il est nécessairement la meilleure personne pour régler votre problème d’infestation.

Un exterminateur spécialisé

Durant votre discussion, questionnez l’exterminateur sur l’espèce envahissante qui s’est installée à votre domicile. Selon les détails que vous donnerez, observez si l’exterminateur semble connaître le sujet. Si c’est le cas, il vous renseignera à propos du comportement de l’insecte ou de l’animal indésirable, de ses habitudes de reproduction, de son mode de vie, des dégâts qu’il peut causer ou des maladies qu’il peut transmettre.

Peut-être qu’une visite sera nécessaire pour qu’il puisse identifier correctement l’espèce envahissante. Dans cette situation, vérifiez les connaissances de l’exterminateur lorsqu’il sera sur place.

Comment se dérouleront les travaux d’extermination ?

Cette question vous permettra de connaître les méthodes de travail et les techniques employées par l’exterminateur pour vous débarrasser des nuisibles. Celui-ci vous informera s’il compte utiliser des pièges, des pesticides ou autres moyens pour éradiquer l’espèce envahissante. Il vous renseignera de façon plus détaillée au sujet des pesticides, s’il y a lieu.

Demandez également le nombre de visites nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Devez-vous quitter les lieux pendant le déroulement de l’opération ? C’est également un renseignement que vous devriez connaître. Sachez qu’il est tout à fait normal de devoir évacuer votre propriété le temps du traitement.

Consignes à suivre

Sachez qu’un exterminateur compétent vous donnera des consignes claires à respecter aux fins de préparation du traitement d’extermination. Il vous demandera certainement de nettoyer les pièces ciblées par le traitement ou de vider les tiroirs ou placards infectés. Tout dépend de l’insecte ou du rongeur qui a envahi votre demeure.

Selon la procédure d’extermination déterminée, vous devrez donc suivre des directives particulières pour un traitement optimal. L’exterminateur vous guidera également après le traitement afin d’éviter une nouvelle infestation.

Quel sera le coût d’une opération de gestion parasitaire ?

Les frais reliés à un traitement antiparasitaire varient selon l’insecte ou le rongeur en cause et l’ampleur de l’infestation. En général, un exterminateur de confiance vous proposera une soumission gratuite et détaillée qu’il vous soumettra pour approbation.

Il faut savoir que les tarifs énoncés dans la soumission peuvent fluctuer également selon :

  1. votre situation géographique
  2. les délais d’intervention
  3. les méthodes de travail
  4. le nombre de visites
  5. les produits utilisés
  6. les garanties
  7. la grandeur de l’entreprise d’extermination

Ainsi, pour un même nuisible, il peut y avoir une différence de prix selon les entreprises de gestion parasitaire.

La garantie offerte

En ce qui concerne la garantie, celle-ci est inscrite habituellement dans la soumission et est incluse dans le tarif total. Elle change selon le traitement à effectuer. Certains nuisibles sont plus coriaces à éradiquer que d’autres, c’est pourquoi une garantie doit être prévue au contrat.

Par exemple, dans le cas de punaises de lit, il peut arriver que des œufs échappent à la vigilance des exterminateurs. Dans cette situation, la garantie vous permet de bénéficier d’une intervention complémentaire gratuite afin de résoudre le problème de façon définitive.

Quelles sont vos recommandations pour éviter une future infestation ?

Un exterminateur qualifié discutera non seulement de ses méthodes de travail pour éliminer votre problème de nuisibles, mais émettra aussi des recommandations afin d’éviter une seconde infestation. Certaines entreprises en gestion parasitaire procurent même à leurs clients un plan de prévention post-traitement. Si l’exterminateur est un expert dans le domaine, il vous indiquera certainement les techniques les plus performantes pour prévenir une future infestation.

Une fois que vous avez l’ensemble de ces renseignements en main, vous serez en mesure de sélectionner un exterminateur aux connaissances approfondies et à l’expérience reconnue. Vous serez donc débarrassé rapidement et efficacement des insectes ou animaux indésirables ayant infesté votre résidence !

Retour en haut