5 TRUCS POUR ÉLOIGNER LES ÉCUREUILS

Petit animal adorable pour certains, source d’ennui pour d’autres, l’écureuil laisse parfois des traces désagréables de son passage.

Pour éviter que ce rongeur cause des dommages à votre propriété ou votre terrain, vous pouvez l’éloigner grâce à des :

  1. Répulsifs naturels
  2. Plantes
  3. Barrières physiques
  4. Fertilisants biologiques
  5. Répulsifs à eau ou à ultrasons

Découvrez en détail ces quelques méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des écureuils.

Sachez que vous pouvez toujours faire appel à une entreprise en gestion parasitaire pour ce type de problème. Les exterminateurs localisent facilement les points d’entrée des écureuils dans votre maison et vous présenteront la meilleure technique à adopter pour les capturer sans danger.

Les principales espèces d’écureuils au Québec

En tout, 7 espèces d’écureuils cohabitent ensemble au Québec, soit :

  1. L’écureuil gris
  2. L’écureuil roux
  3. Le tamia rayé
  4. Le tamia mineur
  5. Le Petit polatouche (écureuil volant)
  6. Le Grand polatouche (écureuil volant)
  7. La marmotte commune

Qu’en est-il de l’écureuil noir? En fait, l’écureuil gris et l’écureuil noir sont de la même espèce. Ce n’est que la couleur du pelage qui change. Par contre, l’écureuil roux appartient à une toute autre espèce. Celui-ci préfère vivre au sein des forêts de conifères contrairement à ses cousins qui se retrouvent plutôt dans les forêts de feuillus, les parcs urbains et les banlieues.

Et la marmotte ? Communément appelé « siffleux », l’animal fait bien partie de la famille des écureuils, c’est-à-dire des sciuridés.

Les dégâts causés par l’écureuil

L’écureuil est aussi habile que la souris pour se faufiler à l’intérieur de nos maisons. Comme il n’hiberne pas, il se cherche un endroit à l’abri du froid pour y nicher et y déposer ses réserves de nourriture. Il peut ainsi abîmer l’isolation de votre résidence et même ronger des fils électriques ce qui peut représenter un risque d’incendie.

Durant l’été, la présence d’un écureuil peut être très dérangeante puisqu’il :

  1. Dévore la nourriture des mangeoires à oiseaux
  2. Fouille dans les poubelles
  3. Déterre et mange des graines, bulbes, fleurs et fruits du jardin
  4. Ronge l’écorce de divers arbustes et grignote les bourgeons

Le comportement de ces rongeurs peut donc devenir très problématique.

Utiliser des répulsifs naturels à odeur forte

Comme l’écureuil a un odorat très développé, il est possible d’en bénéficier à notre avantage. Il suffit de mettre en place certains produits alimentaires aux endroits appropriés pour le faire fuir. À titre d’exemple, vous pourriez employer, entre autres :

  1. Du poivre
  2. De l’ail
  3. De la moutarde forte
  4. Du citron

Pour vous donner une idée concrète, prenez un vaporisateur où vous déposerez un mélange d’eau et de quelques gouttes de citron. Puis, aspergez régulièrement les zones de passage des écureuils. À noter qu’il faut répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir des résultats.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne n’a rien à voir avec le poivre traditionnel. En effet, il s’agit plutôt de piment fort moulu. Cet aliment à l’odeur puissante fera certainement décamper les écureuils qui se promènent dans votre potager ou votre jardin.

Faites un mélange de poivre de Cayenne moulu et d’eau, puis vaporisez le tout près de vos plants.

Un mélange d’eau et de vinaigre

Assurez-vous d’utiliser du vinaigre de pomme et non du vinaigre ordinaire ou du vinaigre de cidre. Appliquez votre mélange d’eau et de vinaigre de pomme directement sur les surfaces comme la clôture entourant votre jardin ou les barreaux de votre patio.

L’écureuil s’en donne à cœur joie dans votre potager? Dans ce cas-ci, vous pouvez prendre du vinaigre de cidre ou de pomme à mélanger avec de l’eau pour asperger vos plantes.

Le marc de café

Une autre façon de chasser les écureuils de votre propriété consiste à disposer le marc de café dans votre jardin. L’acidité et l’odeur du café dérangeront les rongeurs en quête de nourriture.

De plus, le marc de café demeure un excellent engrais naturel pour vos légumes et vos plantes. N’oubliez pas d’en étendre à nouveau après une journée de pluie.

Installer des barrières physiques

Pour avoir des résultats rapides, une astuce infaillible pour vous débarrasser des écureuils consiste à installer une clôture tout autour de votre jardin. Il est certain qu’ajouter ce genre de matériel à votre cour extérieure peut en changer l’allure. Privilégiez alors une clôture transparente si vous souhaitez qu’elle soit la moins visible possible.

Du grillage à poule pour les bulbes est également un bon moyen d’éviter les dégâts causés par les écureuils. Vous pouvez aussi employer cette technique pour des surfaces, mais n’oubliez pas de plier les rebords du grillage pour bloquer l’entrée des écureuils par les côtés.

Calfeutrer les ouvertures

Il s’avère bien important de vérifier les fissures, trous ou crevasses, visibles sur l’extérieur de la maison. Chaque ouverture peut être une entrée potentielle pour les écureuils, c’est pourquoi il est préférable de bien les sceller.

Assurez-vous qu’un écureuil ne se trouve pas à l’intérieur avant de débuter vos travaux, puis procéder au calfeutrage de ces ouvertures. Utilisez du grillage métallique, si nécessaire. Vous aimeriez obtenir l’avis d’un professionnel? Un exterminateur qualifié pourra analyser votre propriété, déceler les entrées possibles pour les rongeurs et les bloquer.

Cultiver certains types de plantes

Saviez-vous que des plantes ou fines herbes particulières peuvent servir de répulsifs contre les écureuils ? Voici quelques exemples :

  1. Narcisse
  2. Jacinthe
  3. Perce-neige
  4. Géranium
  5. Menthe
  6. Romarin
  7. Jonquille
  8. Thym
  9. Lavande

Dispersez ce genre de plantes sur votre terrain ou au sein de votre potager pour éloigner les écureuils.

Disposer un fertilisant biologique dans le potager

Les écureuils sont de plus en plus gourmands et vos récoltes disparaissent à vue d’œil? Un engrais naturel à base de fumier de poule déshydraté pourrait bien vous sauver !

Appliquez-le directement sur le sol de votre jardin ou sur le terreau de vos plantes cultivées dans des contenants. N’enterrez pas les granules, laissez-les sur la surface pour que l’odeur puisse bien se propager dans l’air. Ce type d’engrais est un allié indispensable pour repousser les écureuils, en plus de favoriser la croissance de vos aliments.

L’effet repoussant dure quelques semaines seulement alors il vous faut recommencer la manœuvre au besoin. Assurez-vous simplement de bien suivre les indications sur l’étiquette du produit puisqu’il s’agit d’un fertilisant.

Employer des répulsifs à eau ou à ultrasons

L’un des meilleurs effaroucheurs à installer sur votre terrain pour faire fuir les écureuils demeure l’arroseur muni d’un détecteur de mouvements. Il suffit d’en trouver un qui peut s’ajuster à la bonne hauteur et vous constaterez rapidement son efficacité. Aucun animal n’aime être arrosé par surprise !

Les répulsifs à ultrasons sont aussi une option intéressante puisque les écureuils détestent les bruits stridents. Il peut toutefois être ardu de sélectionner un bon appareil à ultrasons, de le placer à un endroit stratégique et surtout de bien l’utiliser.

Vous avez maintenant en main les connaissances nécessaires pour éloigner les écureuils de vos espaces de vie. Sachez qu’un exterminateur professionnel peut vous venir en aide afin d’inspecter votre maison du sous-sol au toit pour repérer les points d’entrée potentiels des écureuils. Il s’occupera ensuite de vous débarrasser de ces rongeurs de façon sécuritaire et sans danger pour l’animal.

Retour en haut