Un nid de guêpes éloigné de votre résidence ne constitue pas une véritable nuisance. En fait, il est même préférable de ne pas le toucher lorsque les guêpes ne troublent pas votre qualité de vie. Le problème commence plutôt au moment où ces insectes installent leur nid près de votre propriété que ce soit sur un arbre, sous le balcon ou même sur le toit.
Dès lors, la présence de guêpes peut rapidement devenir désagréable et il est conseillé de détruire leur nid, soit en contactant un exterminateur qualifié, en employant un insecticide du marché ou en utilisant la technique du sac ou de la fumée.
De plus, comme ce sont des insectes de nature agressive, elles n’hésiteront pas à piquer les gens qui les dérangent. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas après l’utilisation de leur dard. Elles peuvent donc piquer à répétition si elles se sentent menacées ou simplement importunées.
D’ailleurs, la piqûre de guêpe entraîne parfois des réactions sévères voire même fatales chez certaines personnes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de détruire un nid de guêpes qui se situe dans un endroit passant près de votre maison.
De nombreuses techniques existent pour ce faire, mais la meilleure façon de procéder demeure sans aucun doute de contacter un spécialiste de l’extermination. Celui-ci connaît les techniques pour vous débarrasser d’un nid de guêpes sans soucis.
Distinguer un nid de guêpes d’un nid d’abeilles
Tout d’abord, voici un petit rappel concernant les différences majeures entre une guêpe et une abeille. En fait, l’abeille a un corps trapu noir et jaune qui est velu. À noter également qu’elle a un tempérament beaucoup moins agressif que celui de la guêpe.
Cette dernière se différencie de l’abeille par son corps dépourvu de poils ainsi que par sa couleur jaune et ses bandes noires bien marquées. La guêpe se caractérise aussi par une séparation précise entre son abdomen effilé et son thorax, qui s’avère la source de l’expression « avoir une taille de guêpe ».
Saviez-vous que le nid d’abeilles est communément appelé une ruche d’abeilles ? Il est facile d’y remarquer des alvéoles qui sont constituées de cire, de propolis et de pollen. C’est à cet endroit que les abeilles y stockent, entre autres, le miel.
Quant au nid de guêpes, celui-ci est construit à l’aide de fragments de fibres de bois mélangés à la salive de l’insecte. La texture du nid donne l’impression qu’il s’agit de papier journal grisâtre.
Il est donc impossible de vous tromper entre les deux types de nids. Sachez qu’il est beaucoup plus fréquent d’apercevoir un nid de guêpes qu’une ruche d’abeilles.
Pourquoi détruire un nid de guêpes ?
Devriez-vous vraiment éliminer le nid de guêpes que vous avez aperçu ? C’est la toute première question à vous poser. En effet, si le nid de guêpes ne dérange pas vos allées et venues, il n’est pas nécessaire de l’enlever.
Par exemple, une famille habitant en campagne n’aurait rien à craindre d’un nid de guêpes se situant à l’extrémité de ses terres. Il peut s’avérer utile toutefois d’indiquer l’emplacement du nid avec une pancarte ou un ruban de sécurité pour s’assurer d’éviter l’endroit.
Il faut plutôt intervenir lorsque le nid incommode vos activités extérieures. À noter que les guêpes ne sont pas des insectes menacés et que détruire leur nid ne nuit pas à leur espèce. Vous pouvez donc supprimer le nid sans problème.
Procéder à la destruction d’un nid de guêpes
Lorsque le nid n’est pas très gros, il est possible d’envisager de détruire le nid de guêpes par vous-même. Sachez qu’il est préférable d’exécuter le tout à la tombée du jour ou très tôt le matin. Il s’agit de la période de la journée où les guêpes sont le moins actives.
Cette intervention s’avère délicate et nécessite une préparation adéquate. Assurez-vous de porter des vêtements longs, des gants ainsi qu’un filet pour la tête. Vous n’avez pas de filet pour votre tête? Fouillez dans votre garde-robe et utilisez des lunettes de ski ou bien un masque de plongée. De cette façon, vos yeux seront bien protégés contre les guêpes.
Le nid de guêpes est-il difficilement accessible ? Engagez les services d’un exterminateur afin de réduire les risques de chutes et de blessures.
Différentes techniques existent pour procéder à la destruction d’un nid de guêpes. Dans tous les cas, veillez à ne pas faire de gestes brusques et à exécuter l’opération dans le calme.
Déposer le nid de guêpes dans un sac
Une façon d’éliminer les guêpes consiste à déposer le nid dans un sac, puis au congélateur pendant au moins 48 heures. Cette technique est réalisable selon la grosseur, l’emplacement ainsi que la structure du nid.
Pour décrocher le nid de guêpes, il vous suffit de couper le pédoncule qui le relie à la branche d’arbre ou à tout autre support. Tâchez de fermer hermétiquement le sac de plastique qui contient le nid afin de vous éviter des mauvaises surprises.
À noter que les guêpes sont sensibles autant au froid qu’à la chaleur. Si vous laissez le sac en plein soleil, les guêpes finiront par mourir.
Utiliser la technique de la fumée pour chasser les guêpes
Dans le cas où le nid de guêpes est de petite taille et se trouve sous une branche d’arbre, vous pouvez employer la technique de la fumée. Il vous faut simplement allumer un feu sous le nid et la fumée fera fuir les insectes.
Pendant l’opération, il n’est pas recommandé de rester près du feu. Réfugiez-vous à l’intérieur, mais surveillez la situation avec attention. Les guêpes quitteront leur nid pour éviter de suffoquer. Attendez une heure ou deux, puis retournez à l’extérieur pour détacher le nid.
Faites preuve de prudence puisqu’il se peut que des guêpes demeurent encore dans le nid. Préparez un mélange d’eau et de savon à vaisselle afin de l’asperger sur le nid, s’il y a lieu.
Employer un insecticide contre les guêpes
L’une des meilleures méthodes pour vous débarrasser d’un nid de guêpes consiste à vaporiser un insecticide dans l’ouverture du nid et à proximité. Les insecticides sous forme de mousse permettent de tuer la colonie de guêpes facilement.
En général, il vous suffit d’insérer la paille de plastique reliée à la bouteille d’insecticide dans l’ouverture du nid, de vaporiser le produit et le tour est joué! La mousse gonflera et se répandra au sein de tous les espaces et recoins du nid de guêpes. Les insectes se retrouveront piégés à l’intérieur et mourront.
Laissez agir une nuit, puis le lendemain, vous pourrez décrocher le nid pour le détruire. N’oubliez pas d’exécuter cette intervention de façon minutieuse et en portant toujours des vêtements de protection appropriés.
Tel que mentionné plus haut, toute action contre le nid de guêpes doit s’effectuer à la tombée du jour. Il faut donc éviter d’éclairer le nid avec une lampe de poche munie d’un éclairage trop intense. Privilégiez une lampe de poche munie d’un filtre rouge afin de ne pas créer de regain d’activité.
Contacter un exterminateur de guêpes
Dans certaines situations, vous n’aurez pas le choix de demander les services d’un professionnel en extermination pour éliminer le nid de guêpes de votre propriété. Que ce soit parce que le nid est difficile d’accès, trop gros ou que vous ne désirez pas vous lancer dans cette opération délicate, sachez qu’un exterminateur demeure la meilleure personne pour vous aider.
Cet expert peut vous débarrasser d’un nid de guêpes avec efficacité et sans risque. Il dispose des équipements nécessaires pour réaliser l’intervention en toute sécurité. Vous avez un nid de guêpes dans le sol? L’exterminateur demeure votre meilleur allié encore une fois pour supprimer ces insectes.
Plusieurs facteurs sont donc à prendre en considération lorsque vous souhaitez détruire un nid de guêpes. Il vous faut évaluer son accessibilité, ses dimensions ainsi que votre capacité à effectuer l’opération de manière sécuritaire.
Selon le résultat de votre analyse, vous pourrez décider si vous êtes en mesure de réaliser la destruction du nid de guêpes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur de guêpes qui se chargera de la tâche rapidement et avec facilité!