Une infestation de coquerelles peut rapidement dégénérer puisque les capacités de reproduction de cet insecte sont extrêmement rapides. En effet, un couple de coquerelles engendre généralement plusieurs milliers de bébés par année. De quoi envahir une résidence en très peu de temps !
De plus, la coquerelle, également appelée blatte germanique ou cafard, s’avère un parasite dangereux puisqu’elle est vecteur de maladies. Sa présence peut provoquer également du stress, de la peur et diverses complications de santé chez les occupants d’une propriété infestée.
C’est pourquoi il est nécessaire de retenir les services d’un exterminateur qualifié afin de procéder à un traitement spécialisé pour éradiquer les coquerelles. Toutefois, l’extermination de ces insectes ne pourra se faire sans un certain travail préparatoire.
Les locataires ou propriétaires aux prises avec un tel problème doivent donc absolument effectuer quelques tâches précises pour garantir le succès du traitement.
Voici donc la marche à suivre afin de préparer votre maison ou logement en vue d’une procédure d’extermination de coquerelles.
Nettoyer la résidence
La coquerelle est attirée par les endroits chauds et humides. C’est pourquoi elle privilégie certains espaces dans la maison pour se réfugier comme la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol. Comme ces pièces donnent généralement accès à des sources d’eau et de nourriture, cela lui permet de s’alimenter et de se reproduire dans des conditions optimales.
À noter que la présence de coquerelles ne correspond pas à un signe de malpropreté. Peu importe votre type de résidence, il est possible que vous ayez transporté l’un de ces insectes sans vous en rendre compte. Ces insectes se déplacent rapidement et peuvent grimper sur toutes les surfaces.
Si vous êtes locataire, un voisin aux prises avec un problème de coquerelles peut devenir la cause d’une infestation commune à l’immeuble si aucun traitement n’est effectué. Dans le cas où ce genre de situation survient et qu’un exterminateur doit se présenter dans votre demeure, commencez par exécuter un entretien général de votre maison.
Pour chaque pièce, procédez aux tâches suivantes :
- Éliminer les sources de nourriture
- Colmater les fuites d’eau
- Laver les planchers
- Passer l’aspirateur dans les moindres recoins
- Jeter les déchets et le recyclage
- Laisser un espace d’au moins 6 pouces autour des plinthes
- Déplacer les éléments encombrants
- Débarrasser votre maison des piles de journaux ou boîtes en carton inutilisées
- Vider le contenu de vos armoires et des tiroirs
- Nettoyer l’ensemble des surfaces et l’intérieur des armoires ainsi que des tiroirs
- Placer le contenu de votre pharmacie dans le bain
- Regrouper les meubles au centre de chacune des pièces
Ces étapes préparatoires permettront à l’exterminateur d’accomplir son travail sans difficulté.
Porter une attention particulière à la cuisine
La blatte germanique affectionne grandement la cuisine puisqu’elle y trouve généralement des denrées alimentaires facilement accessibles. C’est la pièce où elle est le plus susceptible de se trouver. C’est la raison pour laquelle vous devriez préparer cette pièce avec une attention extrême. Vous devriez donc :
- Vider et nettoyer tous les tiroirs et armoires
- Déposer le contenu sur la table de la cuisine et recouvrir le tout d’un drap
- Déplacer les denrées du garde-manger loin de la zone de traitement, à l’extérieur si possible
- Mettre les aliments emballés dans des sacs de papier ou de plastique dans des contenants hermétiques
- Nettoyer derrière le four et le réfrigérateur
- Laver l’ensemble des surfaces graisseuses telles que la cuisinière, les murs, la hotte de cuisine, le comptoir, etc.
- Passer l’aspirateur de façon méticuleuse partout dans la cuisine, sous les meubles et dans les fissures
Certaines tâches ménagères sont à privilégier de manière mensuelle, et ce, à titre préventif comme le nettoyage des zones situées en arrière des électroménagers.
Éliminer la présence des coquerelles
Avant l’arrivée de l’exterminateur, il est recommandé de passer l’aspirateur dans les moindres recoins de votre demeure afin d’aspirer les coquerelles ou leurs œufs. Une fois ce travail effectué, assurez-vous de placer le sac de l’appareil dans un deuxième sac hermétique, puis de déposer le tout à la poubelle extérieure. N’oubliez pas de désinfecter votre aspirateur.
Prenez également un moment pour laver votre literie ainsi que celle de votre animal de compagnie, s’il y a lieu. Ces étapes préparatoires peuvent inciter les parasites à sortir de leur refuge alors notez bien la liste des lieux où vous remarquez leur présence. Cette information sera très utile pour le spécialiste qui exécutera la procédure d’extermination de coquerelles.
Il est conseillé de ne pas utiliser de vinaigre, de produits javellisants ou d’insecticides en magasin afin d’éliminer les coquerelles. Une mauvaise application de ces produits pourrait contribuer à propager les coquerelles dans votre résidence et ainsi aggraver votre problème.
Supprimer les sources d’eau
Comme les coquerelles adorent les endroits humides, il demeure primordial d’éliminer les sources d’eau dans votre maison et de bloquer certains accès. En effet, il est suggéré de placer un grillage sur vos drains et d’installer des grilles dans l’ouverture de vos robinets.
Réparer les fuites de robinet et la tuyauterie endommagée s’avère également un élément essentiel à exécuter. De plus, lorsque vous prenez une douche ou un bain, n’oubliez pas de faire fonctionner le ventilateur afin de ne pas laisser l’humidité s’accumuler.
Une bonne option à envisager consiste à vous procurer un déshumidificateur pour garder un taux d’humidité optimal dans votre résidence. À noter que le <spantaux idéal est de 45 %. Vous pouvez également ouvrir vos fenêtres régulièrement afin d’aérer vos espaces et ainsi diminuer le taux d’humidité.
Quitter la résidence pendant le traitement d’extermination
Habituellement, seul l’exterminateur est présent lors du traitement d’extermination contre les coquerelles. Ce professionnel possède l’équipement requis pour se protéger et appliquer les produits nécessaires. Vous devez donc vous absenter de votre domicile pendant le traitement et aussi pour un minimum de 8 à 12 heures suivant l’extermination des coquerelles.
Certaines personnes telles que les femmes enceintes, les gens souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies graves ainsi que les enfants de moins de 2 ans, doivent quitter la résidence pendant 24 heures.
Une fois le travail accompli, vous serez enfin débarrassé de ces horribles parasites. La préparation effectuée avant la venue de l’exterminateur joue un rôle majeur dans le succès du traitement d’extermination et il est donc nécessaire de procéder à chacune des étapes avec attention. L’exterminateur vous donnera aussi quelques astuces afin d’éviter une future infestation pour que vous n’ayez plus jamais à vivre une telle expérience!