COMMENT DÉTRUIRE UN NID DE GUÊPES ?

Même si elles sont considérées comme nuisibles, les guêpes jouent un rôle bénéfique et utile à plusieurs égards. Elles aident à la pollinisation, mangent des insectes indésirables et maintiennent l’équilibre de notre écosystème.

Toutefois, lorsque leur nid se retrouve trop près de nos aires de vie, leur présence devient fort désagréable. Une piqûre de guêpe peut même déclencher chez l’humain des réactions allergiques dangereuses. C’est pourquoi il est préférable de détruire un nid de guêpes situé à proximité de la maison.

Mais, que faire concrètement lorsque cette situation se produit à votre domicile? Découvrez ci-dessous les principales méthodes pour vous débarrasser des guêpes.

Sachez qu’il est toutefois recommandé de consulter un exterminateur de guêpes spécialisé si le nid est de grande taille.

Les différentes espèces de guêpes au Québec

Saviez-vous que plusieurs centaines d’espèces de guêpes sont présentes au Québec? Voici celles les plus communes qu’il est possible d’observer dans la province :

  1. La guêpe germanique
  2. La guêpe commune
  3. La guêpe de l’Est

Ces trois types de guêpes sociales vivent en colonie et sont reconnues comme étant les plus dangereuses en raison de leur comportement. La guêpe germanique est réputée comme la plus agressive de ces espèces. Nous distinguons principalement trois formes de nids de guêpes au Québec, soit :

  1. les nids aériens
  2. les nids en forme de parasol
  3. les nids souterrains

Les nids aériens

Les nids aériens ressemblent à des boules de papier mâché. Les guêpes récoltent des matières végétales à divers endroits et choisissent un environnement protégé pour le construire.

La taille de ces nids varie selon le nombre d’ouvrières présentes à l’intérieur. En effet, vous pouvez observer un nid de guêpes de la grosseur d’un poing ou même d’un ballon de basket-ball. Dans ce dernier cas, le nid peut alors compter jusqu’à 5000 ouvrières. Plus le nid est de grande taille, plus il peut être difficile de le détruire.

Il s’avère donc plus judicieux de contacter une entreprise de gestion parasitaire pour enlever le nid de guêpes en toute sécurité.

Les nids en forme de parasol

Ce nid de guêpes ressemble à une petite ruche d’abeilles. Il est très résistant et sa taille dépasse rarement celle d’une main ouverte. Il peut compter généralement jusqu’à 200 ouvrières.

Les nids en forme de parasol se retrouvent un peu partout, mais toujours à l’abri de la pluie. Il est possible d’en apercevoir sous votre balcon, sous un hangar, à l’intérieur d’un arbre ou sous un matériau adossé au mur de votre résidence.

Les nids souterrains

Les nids souterrains, construits dans des sols sablonneux, abritent des guêpes redoutables. Si vous retrouvez un guêpier sur votre terrain qui ne cause aucun problème, il est conseillé de le laisser en place jusqu’à ce qu’il soit abandonné en novembre ou décembre.

Toutefois, les guêpes peuvent élire domicile à des endroits assez dérangeants tels qu’un carré de sable, un espace dégagé sur votre terrain ou sur votre gazon tondu ras. Dans cette situation, éradiquer la présence des guêpes est préférable et peut nécessiter la venue d’un exterminateur.

Localiser un nid de guêpes

L’été, c’est la saison idéale pour profiter de votre terrasse et passer du temps dans votre cour arrière. Pourtant, si vous êtes toujours harassé par des guêpes, cela peut vite devenir pénible. Vous ne voudriez pas non plus que vos enfants ou animaux de compagnie subissent les foudres de ces insectes nuisibles.

Tentez de suivre le trajet des guêpes afin de découvrir l’emplacement de leur nid. Vous n’y arrivez pas ? Vérifiez les lieux les plus courants où le guêpier pourrait se trouver :

  1. La toiture de votre propriété ou de votre cabanon
  2. À l’intérieur d’un arbre
  3. Dans le carré de sable
  4. Près d’une gouttière
  5. Sur un rebord de fenêtre
  6. Sous le balcon, la boîte aux lettre ou la table de jardin

Une fois que vous l’avez repéré, vous pourrez mettre en place votre stratégie afin de procéder à la du nid de guêpes . Vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire? Sachez que des experts peuvent s’occuper de l’extermination des guêpes efficacement et rapidement.

Éliminer un nid de guêpes

Il s’agit d’une intervention délicate qui comporte certains risques. Lorsque vous désirez vous occuper d’un guêpier vous-même, vous devriez :

  1. Éviter de le secouer ou de donner un coup
  2. Effectuer l’intervention à la tombée du jour
  3. Porter des vêtements de protection
  4. Utiliser un éclairage d’intensité minimale
  5. Agir dans le calme et faire des gestes très lents

Vous l’aurez compris, il faut absolument vous abstenir de faire des gestes brusques lors de l’élimination d’un nid de guêpes.

Utiliser un sac de plastique

D’emblée, cette méthode doit être effectuée à la tombée du jour et seulement si le nid de guêpes est facilement accessible. Il vous suffit de prendre un sac de plastique épais afin d’y déposer le guêpier.

Cela peut paraître assez risqué comme opération, c’est pourquoi il faut vous protéger avec des vêtements longs, des gants ainsi qu’un filet protecteur pour couvrir votre tête. Assurez-vous également que vos manches de chandails et de pantalons sont bien fermées à l’aide d’un élastique.

Si le nid est de grande taille, faites plutôt confiance à un exterminateur de guêpes.

Déposer une solution d’eau et de savon

Vous désirez vous débarrasser d’un nid de guêpes souterrain ? Dans ce cas-ci, préparez un mélange de 50 % d’eau et de 50 % de savon dans une bouteille. Protégez-vous avec des vêtements adéquats et attendez la tombée du jour pour verser la solution à l’entrée du nid.

Ne restez surtout pas près du guêpier lorsque vous avez terminé votre intervention! Réfugiez-vous dans votre résidence pour éviter de vous retrouver à proximité de ces insectes nuisibles. N’oubliez pas non plus de garder vos animaux de compagnie à l’intérieur lors de l’opération.

Employer des pesticides

Dans les commerces, vous trouverez certainement quelques pesticides qui vous aideront à détruire le nid de guêpes qui vous cause de nombreux désagréments.Lisez l’étiquette du pesticide avec attention afin de bien comprendre son utilisation et ses composantes. Lors de l’intervention, privilégiez encore une fois des vêtements longs, des gants ainsi qu’un filet pour couvrir votre tête. Assurez-vous de suivre à la lettre les indications inscrites sur la bouteille de pesticide.

Lavez ensuite vos vêtements contaminés ainsi que tous les objets qui ont été en contact avec le produit, s’il y a lieu.

Quelle est la meilleure façon de détruire un nid de guêpes ?

Sachez qu’un exterminateur de guêpes est un allié de choix lorsque vous êtes aux prises avec une infestation de ces insectes indésirables. C’est un professionnel qui pourra régler votre problème rapidement puisqu’il :

  1. possède les équipements adéquats pour réaliser l’opération
  2. détient les compétences nécessaires pour supprimer un nid de guêpes avec succès
  3. utilise des produits spécialisés qui ne sont pas toujours disponibles dans les commerces et qui ont une efficacité reconnue

L’intervention d’un exterminateur se déroulera en toute sécurité et vous n’aurez plus à vous soucier des guêpes. Enfin, même s’il existe différentes façons de vous débarrasser d’un nid de guêpes, opter pour les services d’un spécialiste vous permettra d’avoir l’esprit en paix !

Retour en haut