Au Québec, 8 espèces de chauves-souris se côtoient dont la petite chauve-souris brune qui est la plus commune. Ces mammifères volants fréquentent une grande diversité d’habitats tels que les régions boisées, les zones urbaines et les grottes abandonnées. Étant un animal nocturne, la chauve-souris se nourrit la nuit d’une multitude d’insectes. En effet, elle est reconnue pour jouer un rôle important dans l’environnement puisqu’elle peut dévorer plus de 500 insectes en seulement 1 heure! Même si la présence de chauves-souris est positive pour l’environnement, elle peut toutefois devenir un danger lorsqu’elle s’installe près de votre propriété. Différentes méthodes existent pour éviter que ce mammifère ailé s’établisse à l’intérieur de votre grenier ou autour de la toiture de votre maison. Par contre, si des chauves-souris ont déjà infesté votre demeure, il demeure préférable de contacter un exterminateur certifié qui procédera à la capture de chauves-souris en toute sécurité.
Pourquoi repousser les chauves-souris ?
Au Canada, depuis 2014, 3 espèces de chauves-souris sont protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral, soit :
- la petite chauve-souris brune;
- la pipistrelle de l’Est;
- la chauve-souris nordique.
La préservation de ces espèces s’avère d’une grande importance puisqu’elles permettent de soutenir la biodiversité et de maintenir les écosystèmes. Il est donc impossible de les éliminer. Il faut plutôt utiliser des pièges ou des méthodes de capture sans danger pour l’animal.
La présence de chauves-souris ne peut être tolérée à l’intérieur de votre domicile ou sous le revêtement de votre maison. Il est fortement recommandé de les éloigner puisqu’elles peuvent entraîner de nombreuses complications.
Pour des raisons d’hygiène et de santé, il est donc recommandé de mettre en place certaines astuces pour ne pas entretenir de tels colocataires indésirables.
Éviter des dégâts à votre propriété
Les chauves-souris peuvent causer, entre autres, des dommages considérables à votre propriété. Elles peuvent transporter des punaises et infester ainsi votre résidence. Vous devrez alors régler deux problèmes d’infestations au lieu d’un, ce qui engendre des coûts supplémentaires et de nombreux désagréments.
Les chauves-souris laissent également des traces de leur passage par leurs déjections qui, lorsqu’elles s’accumulent, détériorent et contaminent l’intérieur de votre propriété. L’isolation de votre maison peut aussi s’abîmer lors de la construction de leur nid.
Il demeure donc judicieux de repousser ces animaux nocturnes dès que possible.
Protéger votre famille et vos animaux de compagnie
Un autre élément à prendre en considération est le danger potentiel engendré par les excréments de chauves-souris, appelé guano. L’accumulation de ces déjections entraîne de fortes odeurs nauséabondes et peut causer l’apparition d’un champignon particulier.
L’histoplasma capsulatum est un champignon qui peut déclencher une maladie infectieuse des poumons dans les 5 à 10 jours de l’inhalation de spores chez l’humain.
Il faut également savoir que lorsque la chauve-souris mord ou griffe une personne, le virus de la rage peut être transmis. C’est une maladie incurable et mortelle qui peut être provoquée par la plus minime des morsures ou griffures. Ce n’est pas toutes les chauves-souris qui sont porteuses de la rage, mais il demeure important de ne pas encourager leur présence près des humains.
Éliminer la présence de chauves-souris
Vous avez remarqué des chauves-souris volant autour de votre habitation? Cela ne veut pas nécessairement signifier que vous êtes aux prises avec une infestation de chauves-souris. Toutefois, il est préférable de mettre en place certaines astuces pour les repousser.
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour les faire fuir. Toutes ces techniques demeurent sans danger pour l’animal et sont tout à fait naturelles. La plupart d’entre elles sont faciles à appliquer et simples à maîtriser.
Il suffit de se baser sur les habitudes de vie de cet animal nuisible afin de mettre en place des moyens efficaces pour le chasser.
Privilégier un éclairage au DEL
Réputée pour détester la lumière, la chauve-souris se tient loin de toutes sources lumineuses. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elle préfère nicher dans des endroits sombres lors de la journée.
Afin d’éviter que ces animaux nocturnes approchent votre résidence, gardez vos lumières de jardin allumées pendant la nuit. L’idéal consiste à illuminer tous les côtés de votre maison pour vous assurer une protection efficace.
N’hésitez pas à utiliser des ampoules DEL qui consomment beaucoup moins d’électricité que des ampoules traditionnelles. Sachez également que ce type d’éclairage ne fait pas de compromis sur la luminosité offerte.
Utiliser un émetteur à ultrasons
De façon générale, pour une centaine de dollars, vous pouvez vous procurer un appareil à ultrasons pour éliminer la présence de chauves-souris. Les signaux sonores émis par cette machine demeurent inaudibles pour l’être humain, mais extrêmement désagréables pour les chauves-souris. Comme ces animaux recherchent la tranquillité et fuient les endroits bruyants, ils auront vite fait de décamper. Installer cet appareil à l’extérieur et laissez-le fonctionner en continu. Sachez toutefois que l’efficacité de cette technique n’est pas garantie puisque la portée du signal sonore peut être limitée.
Employer des répulsifs naturels
Voici une option très abordable et facile à mettre en place afin de tenir les chauves-souris éloignées de votre propriété. Il suffit d’utiliser certains répulsifs naturels tels que :
- L’eucalyptus;
- La naphtaline;
- Les huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe.
Ces odeurs irriteront les chauves-souris et les obligeront à quitter votre maison. D’ailleurs, la naphtaline libère une substance qui rend les fonctions respiratoires de l’animal très inconfortables. Celui-ci aura donc besoin de trouver un endroit pour respirer plus aisément et ira se réfugier ailleurs.
Ces techniques sont reconnues pour obtenir des résultats concrets après leur application.
Installer des nichoirs à chauves-souris
Vous envisagez d’installer des nichoirs à chauves-souris ? Comme cet animal nocturne est un véritable allié dans la lutte contre les insectes, il peut devenir un atout plutôt qu’un indésirable.
Les nichoirs permettent à ces mammifères ailés de s’y abriter et d’y dormir durant le jour. Toutefois, le succès de la mise en place de ces petites habitations à chauves-souris dépend de plusieurs facteurs.
Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez, entre autres :
- Installer le nichoir début avril ou à la fin de l’été;
- Choisir un endroit où le soleil plombe afin de conserver une température élevée dans le nichoir;
- Fixer le nichoir à environ 3 mètres du sol et de préférence, sur un poteau ou un bâtiment;
- Éviter de placer le nichoir près d’une source puissante d’éclairage;
- Peindre le nichoir en noir ou brun foncé pour augmenter la température à l’intérieure.
Informez-vous adéquatement à ce sujet avant de procéder à l’installation d’un nichoir à chauves-souris.
Faire appel à un exterminateur de chauves-souris
Pourquoi ne pas questionner un expert en la matière pour vous débarrasser des chauves-souris ? En effet, un exterminateur qualifié pourra venir visiter votre propriété et vous proposer divers trucs pour chasser ces animaux indésirables.
Il pourra même valider si vous n’avez que quelques compagnons ailés ou si vous faites face à une véritable infestation. Si c’est le cas, sachez que les exterminateurs professionnels possèdent les techniques les plus efficaces pour piéger les chauves-souris de manière rapide et sécuritaire.
Aménager votre propriété de façon optimale
La chauve-souris aime hiberner dans des endroits sombres et chauds, c’est pourquoi elle entre dans les maisons en hiver. Il vous suffit donc de rendre votre résidence peu accueillante pour l’animal afin de le repousser.
Voici quelques trucs à mettre en place que vous pourriez envisager :
- Boucher tous les points d’entrées potentiels;
- Aménager les combles pour les rendre habitables et lumineux;
- Installer des moustiquaires aux fenêtres;
Jumelez le tout à un éclairage extérieur lumineux et vous éloignerez ainsi les chauves-souris de votre propriété.
Grâce à l’ensemble de ces astuces, vous serez en mesure d’éviter la présence de chauves-souris près de vos aires de vie. Toutefois, si vous croyez être aux prises avec une infestation de chauves-souris, n’hésitez pas à contacter un exterminateur pour régler votre problème de façon simple et rapide !