Une infestation de fourmis charpentières constitue une réelle menace pour votre résidence. Attirés par le bois humide et les sources de nourriture accessibles, ces insectes nuisibles creusent des galeries et des tunnels dans la structure de votre maison afin d’y construire leur nid.
À long terme, cela peut fragiliser la charpente ainsi que l’isolation de votre propriété. Le travail des fourmis peut également causer un affaiblissement des murs, des planchers, de la toiture et même un abaissement des fenêtres.
Les fourmis charpentières peuvent également se retrouver sur votre terrain, soit dans votre bois de chauffage entreposé à l’extérieur, dans les souches ou les structures pourries. Ces éléments sont de véritables endroits de choix pour ces insectes indésirables.
Que ces parasites se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, il est primordial de mettre en place certaines mesures particulières ou d’effectuer un traitement d’extermination par un professionnel pour les éliminer.
Découvrez les différentes options à considérer afin d’éradiquer la présence de fourmis charpentières.
Repérer le nid de fourmis charpentières
Tout d’abord, il vous faut déceler l’emplacement du nid de fourmis charpentières. Voici les lieux les plus communs où il est possible de le trouver :
- au sein des cadres de portes et des fenêtres en bois
- à l’intérieur des murs
- au grenier
- au sous-sol
- dans les endroits les plus humides de la maison
Quelques signes peuvent vous aider à déterminer où se situe la fourmilière comme des petits amas de sciures de bois généralement disposés à l’entrée du nid.
Prenez également un moment pour écouter l’activité des fourmis charpentières. Si vous soupçonnez que le nid se trouve dans les murs du sous-sol, utilisez un stéthoscope, puis frappez la surface. Comme ces insectes sont sensibles aux vibrations, ils s’activeront davantage et le mouvement de leurs innombrables pattes sera perceptible.
Il est également important d’observer le va-et-vient des fourmis puisqu’elles s’alimenteront certainement de sources de nourriture disponibles dans votre propriété. Lorsque vous remarquez plusieurs fourmis marcher l’une à la suite de l’autre, n’hésitez pas à les suivre. Cela vous aidera à localiser leur nid. Pour vous assurer de l’emplacement exact, déposez des appâts sucrés (gelée de fruits ou confiture) sur leur trajet et talonnez-les jusqu’à leur retour dans la fourmilière.
À noter que les fourmis charpentières sont des insectes plutôt nocturnes et qu’il vous faudra peut-être exécuter ces manœuvres à cette période de la journée.
Détruire le nid de fourmis charpentières
D’emblée, il vous faut savoir que ces insectes nuisibles construisent fréquemment plusieurs nids pour garantir leur survie. Donc, ce n’est pas parce que vous éliminez un nid que votre résidence n’en contient pas d’autre. Pour vous débarrasser d’une infestation de fourmis charpentières, il s’avère donc préférable d’opter pour les services d’un exterminateur professionnel.
Toutefois, si vous souhaitez détruire le nid par vous-même, la meilleure méthode consiste à employer des produits à base de borax contenant de l’eau, de l’oxygène et du sodium. Disposez ces appâts près du nid pour que les ouvrières les apportent avec elles. De cette façon, les fourmis charpentières à l’intérieur du nid vont mourir petit à petit. La patience est de mise pour effectuer ce traitement!
Dans le cas où le nid se situe à l’extérieur de votre propriété, préparez un seau d’eau bouillante ou savonneuse, puis versez-le directement à l’emplacement ciblé. Répétez cette opération plusieurs fois. Saupoudrez le nid de poivre rouge, de poudre d’os ou de talc, de terre de diatomée ou de cendre de bois pour un résultat optimal.
Utiliser des répulsifs naturels
Cette technique vous permet d’employer des produits que vous avez sous la main. Une fois que vous avez détruit le nid, les répulsifs naturels disposés aux endroits appropriés permettent de créer des barrières afin de stopper d’éventuelles infestations.
Toutefois, si vous continuez à apercevoir des fourmis charpentières même après la destruction du nid, il se peut que votre travail ne soit pas complètement terminé. Un expert en gestion parasitaire pourra alors vous aider à localiser rapidement les autres nids et ainsi à régler efficacement votre problème.
Un professionnel a effectué un traitement d’extermination de fourmis charpentières ? Songez à mettre en place dans les jours suivants quelques répulsifs naturels pour éloigner les fourmis.
Mettre en place des épices ou herbes particulières
Il vous suffit d’ouvrir votre garde-manger pour trouver des épices qui serviront à repousser les fourmis charpentières. Par exemple, la cannelle est une solution intéressante pour ce faire. Déposez des petites quantités de cette épice dans des bols que vous disposerez à des endroits stratégiques.
Pensez à répéter l’opération fréquemment puisque l’odeur de la cannelle s’estompe avec le temps. Vous pouvez également faire la même chose avec du poivre.
Saviez-vous que le basilic et la menthe poivrée s’avèrent très utiles pour chasser les fourmis charpentières ? Procurez-vous des plants pour votre jardin ou utilisez des feuilles séchées en pot-pourri à l’intérieur de la maison. Préparez des sachets que vous placerez près des entrées potentielles où pourraient s’infiltrer les fourmis.
Contacter un exterminateur professionnel
La recherche et la destruction du nid vous semblent difficiles à exécuter ? Vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper et vous désirez déléguer la gestion de votre problème de fourmis charpentières à un professionnel ? Il s’agit de la meilleure solution pour traiter ce genre d’infestation de façon définitive.
L’exterminateur de fourmis charpentières sait comment éliminer ces insectes envahissants efficacement. Il vous demandera deux questions précises :
- À quel moment avez-vous vu la première fourmi ?
- Avez-vous eu des problèmes d’infiltration d’eau récemment ou il y a quelques années ?
Il analysera ensuite votre résidence avec attention et vous proposera un traitement personnalisé. Les produits utilisés par ces experts en gestion parasitaire demeurent sécuritaires et à faible impact environnemental. En privilégiant un service d’extermination, vous optez pour la paix d’esprit!
N’oubliez pas que la mise en place de mesures de prévention dans votre quotidien vous permettra de ne pas attirer les fourmis charpentières. Songez à régler tout problème d’humidité, à colmater les fissures, à emballer vos denrées dans des contenants hermétiques et surtout débarrassez-vous du bois pourri !
Éliminer la présence de fourmis charpentières par vous-même demande du temps et de la patience. Il est possible de le faire, mais cela dépend de l’ampleur de l’infestation. Dans certains cas, l’aide d’un exterminateur professionnel s’avère nécessaire pour éviter l’aggravation du problème. N’hésitez pas à faire analyser votre résidence par un exterminateur afin de prendre une décision éclairée !