Extermination de Blattes / Coquerelles

Quels types de blattes (coquerelles) infestent nos lieux de vie et quel est leur cycle de vie ?

Avant de procéder à l’extermination de coquerelle, il vous faut tout d’abord connaître les différentes espèces de blattes (encore appelés cafards ou coquerelles) :

  1.  La Blattella germanica ou blatte germanique est une petite espèce de coquerelle qui mesure entre 12 à 16 mm. D’origine Asiatique, il ne faut pas la confondre avec la blatte orientale. Elle s’est répandue presque partout dans le monde et vit près des habitations humaines. Communément appelée coquerelle ou insecte d’eau, les infestations sont très fréquentes et très répandues au Québec. Elle pond une oothèque aux 6 semaines. Elle a une espérance de vie : 6 à 9 mois
  2.  Periplaneta americana : la blatte américaine est un cafard qui loge souvent dans les caves et sous-sols. Elle privilégie les endroits humides et chauds. On la trouve particulièrement autour des tuyaux et des drains.

Nécrophage et omnivore, le cafard n’est pas difficile ! Il mange presque tout et n’importe quoi. On peut le qualifier “d’insecte poubelle” car il se nourrit de déchets, de cadavres d’animaux avec une nette préférence pour la nourriture moisie. Il a une préférence pour les endroits où on prépare la nourriture, comme les cuisines ou les restaurants. Elle est particulièrement attirée par les breuvages alcoolisés, spécialement la bière, mais aussi par l’amidon et le sucre. Elle adore ronger les papiers, journaux, et aussi la colle qui se trouve dans les reliures des livres. La seule prévention est de faire un nettoyage en grand et derrière les placards.

  1. Blatta orientalis : la blatte orientale (Blatta orientalis) est une espèce de coquerelle de grande taille, adulte elle peut mesurer jusqu’à 2,8 cm. De couleur marron assez foncé, voire proche du noir, son corps montre un aspect lustré, brillant. Aussi connue sous le nom de punaise d’eau ou scarabée noir, elle est plus apathique que les autres espèces et émet une odeur nauséabonde.
  2. Supella Longipalpa : la blatte à bandes brunes (Supella longipalpa) est également appelée blatte rayée ou blatte des meubles. Cette coquerelle est considérée comme un nuisible et on la trouve souvent dans les habitations. Si vous avez des blattes chez vous.

Extermination de coquerelles : Leur impact sur votre environnement

La coquerelle est nécrophage et omnivore, c’est à dire qu’elle mange à peu près tout et n’importe quoi, des cadavres d’insectes, de la viande comme des végétaux. Elle apprécie aussi l’amidon, les aliments sucrés et les graisses. Elle s’abrite principalement dans les endroits proches de leur nourriture, de l’humidité et de la chaleur.

La blatte germanique est active surtout la nuit à l’abri de la lumière et reste grégaire, c’est à dire qu’elle vit en groupe. Attention danger si vous en voyez courir à vos pieds ou sur votre évier dans la journée ! Tirez la sonnette d’alarme, car si les blattes sortent pendant le jour, c’est qu’elles sont dérangées ou qu’elles sont très nombreuses.

Comment combattre les blattes (coquerelles) ?

Les blattes peuvent engendrer des infections, des maladies, des allergies et surtout une mauvaise hygiène des aliments consommables, surtout quand elles grouillent dans la cuisine.

Voici quelques méthodes pour les éliminer :

  1. Les pièges : il existe dans les commerces spécialisés, des pièges collants avec de la nourriture au centre qui les attire. Une fois collées, les blattes meurent.
  2. L’aspirateur : une fois aspirés, les insectes sont asphyxiés dans le sac. La poche doit être ficelée de façon hermétique et mise directement à la poubelle.
  3. Fermeture des points d’accès : une fois le passage des blattes repéré, il suffit de bloquer, sceller et calfeutrer les trous, les plinthes, les éviers…
  4. Nettoyage à la vapeur : dans certains cas et sur certains objets non fragiles, le nettoyage à la vapeur peut faire des miracles.
  5. Les insecticides les plus efficaces : la terre à diatomée, appelée aussi dioxyde de silicium Cette fine poudre est composée de micro-organismes marins qui entraîne la mort des insectes par déshydratation en une semaine. La terre à diatomée n’est pas toxique pour les humains ni pour les animaux de compagnie. Ses effets demeurent actifs aussi longtemps que la poudre reste sèche

La blatte a su vivre et survivre pendant quatre cent millions d’années. C’est un des seuls animaux de la création qui soit radio-résistante et elle peut survivre à des niveaux de radiations très élevées. Les scientifiques ont même retrouvé plusieurs espèces vivantes et bien portantes après l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. L’homme exploite aussi la blatte comme animal de laboratoire ou pour ses propriétés médicinales.
Si votre maison continue à être infestée, seul un spécialiste en extermination peut vous apporter une solution plus définitive.

Quels sont les dégâts que peuvent causer les blattes (coquerelles) sur votre santé ?

Saviez-vous que les cafards peuvent véhiculer une trentaine de bactéries différentes, des germes et des parasites pathogènes. Cela fait froid dans le dos ! Ils transportent les germes sur leurs pattes quand ils reviennent des égouts et les apportent sur le plan de travail de votre cuisine ou dans vos placards à nourriture. Sans être dangereux à l’extrême, les cafards provoquent des réactions allergiques et de l’asthme surtout chez les personnes fragiles, les enfants et les aînés.

Contactez-nos exterminateurs maintenant pour plus d’informations !

Une visite de notre exterminateur s’impose

Vous n’êtes pas certain que ce sont des blattes (coquerelles), appelez des exterminateurs professionnels qui sont outillés pour faire face à ce genre de problème :

  1. Des exterminateurs efficaces et au savoir-faire reconnu (enregistré, agréé, assuré et garanti)
  2. Un service à la clientèle hors pair;
  3. Un traitement personnalisé de garantie optimale selon votre situation;
  4. Des conseils préventifs (des instructions en matière de prévention des punaises de lit)
  5. Une soumission gratuite suivi d’un rapport d’analyse détaillé.
  6. Des équipements de haute de gamme (véhicules non identifiés pour une discrétion totale)

Contactez les professionnels d’Extermination Pro-Nature sans plus tarder pour traiter une infestation de blattes (coquerelles) mais aussi de rongeurs, rats, souris, ou autres indésirables.

VOUS AVEZ UN PROBLÈME AVEC UN NUISIBLE ? DÉCOUVREZ PRO-NATURE EXPERT EN LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Contactez-nous

    Retour en haut