INFESTATION DE PUNAISES DE LIT : QUE FAIRE ?

De nombreuses villes du Québec font face à une augmentation de la présence de punaises de lit dans différents immeubles d’habitation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, dont le tourisme, les transports, le commerce ou les déménagements. En effet, ces insectes nuisibles sont transportés d’un lieu à un autre par le biais de valises, de sacs et d’autres articles infectés.

Puisque les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, il est plus facile de les remarquer et surtout de passer à l’action le plus vite possible afin de les éliminer. Mais, que devez-vous faire concrètement lorsque vous subissez une infestation de punaises de lit ?

Il suffit de faire appel à un exterminateur certifié qui s’avère le meilleur expert pour procéder à l’extermination des punaises de lit.

C’est la solution la plus simple et rapide pour régler votre problème.
Voici tout ce que vous devez savoir afin de bien préparer votre propriété avant la venue des exterminateurs.

Nettoyer les zones infestées de punaises de lit

Tout d’abord, procurez-vous des sacs hermétiques de différentes grandeurs pour y insérer le contenu des bureaux, armoires et garde-robes. Puis, assurez-vous de bien fermer le tout et placez les sacs dans la baignoire afin de ne pas gêner le travail des exterminateurs.

Certaines mesures sont toutefois à respecter en ce qui concerne les vêtements et la literie. En effet, il faut absolument tout laver avant la visite des experts en extermination de punaises de lit. Une fois que vous avez déposé l’ensemble des textiles contaminés dans des sacs, le contenu doit être vidé directement dans la laveuse.

Vous ne devez jamais utiliser de vêtements non lavés après un traitement contre une infestation de punaises de lit. Si des articles sont troués ou très infestés comme votre matelas, vous devrez peut-être les jeter. Consultez votre exterminateur en cas de doute.

Laver tous les textiles infestés

La meilleure façon d’éliminer les punaises de lit de vos vêtements, draps ou couvertures, consiste à les nettoyer à l’eau très chaude à la laveuse. La température de l’eau doit atteindre environ 60 °C (140 °F). Il faut absolument que l’eau recouvre complètement l’ensemble des articles.

Cela peut être difficile dans le cas d’une laveuse frontale, c’est pourquoi il est également important de sécher les articles infestés pendant au moins 30 minutes à température maximale.

Certaines choses ne peuvent être nettoyées à la laveuse comme les souliers, les chapeaux ou les ceintures. Vous pouvez alors les placer dans la sécheuse pour une durée d’environ 45 minutes à très haute température.

Procéder à un nettoyage à la vapeur

Une autre méthode employée consiste à traiter les objets et textiles contaminés à l’aide d’un nettoyeur à vapeur. Déplacez vos sacs d’articles infestés dans une seule pièce et effectuez un traitement à la vapeur sur chaque élément. Notez que la température de la vapeur doit atteindre au minimum 48 °C (118 °F).

Procéder lentement afin d’effectuer un traitement en profondeur. À titre d’exemple, les punaises de lit sont reconnues pour mourir après une exposition à la chaleur d’une durée de 20 minutes, et ce, à une température de 118 °F.

Effectuer un traitement par le froid

Si l’infestation de punaises de lit a lieu pendant l’hiver, sachez qu’il est possible de déposer vos sacs hermétiques à l’extérieur pendant 2 à 5 jours. À une température de – 10 °C, les punaises de lit mourront après 5 jours alors qu’à – 30 °C, il ne suffira que d’un quart d’heure pour les exterminer.

Le congélateur est également une option à envisager, mais vous devez en posséder un assez gros pour étendre les textiles sans les compacter. Si c’est le cas, laissez-les au moins 4 jours à l’intérieur du congélateur, à une température d’au moins -18 °C, pour obtenir de bons résultats.

Certains congélateurs n’atteignent pas cette température alors vérifiez bien le tout avant de procéder.

Passer l’aspirateur de façon minutieuse

L’aspirateur ne tue pas les punaises de lit, mais permet d’en diminuer certainement le nombre. Faites un tour complet de chaque pièce et allez-y avec précision. Voici tous les endroits où vous devez passer :

  1. Bordures des murs;
  2. Matelas;
  3. Divans;
  4. Sommiers;
  5. Bases de lit;
  6. Plinthes électriques;
  7. Bords des fenêtres;
  8. Têtes de lit;
  9. Meubles rembourrés;
  10. Prises électriques;
  11. Tapis.

Assurez-vous de nettoyer le tout avec rigueur ainsi que tout autre objet offrant un endroit sombre et étroit où les punaises de lit peuvent se dissimuler.

N’oubliez pas de jeter tout de suite le sac de l’aspirateur puisque tel que mentionné, les punaises de lit ne seront pas mortes. Scellez le sac avec du papier adhésif et jetez-le aux ordures.

Puis, lavez les planchers avant le passage des exterminateurs de punaises de lit.

Préparer les pièces de la maison pour la venue de l’exterminateur

Vous croyez que certains objets ne sont pas contaminés par les punaises de lit ? Ne vous fiez surtout pas à votre instinct! Ne faites pas de distinction et videz tout le contenu de vos armoires, penderies, tiroirs, tables de chevet, etc. Conservez l’ensemble de vos articles dans des sacs hermétiques.

Puis, éloignez les meubles d’environ 30 centimètres des murs pour que les exterminateurs puissent effectuer leur travail avec facilité. N’oubliez pas non plus de ne laisser aucune nourriture à l’air libre.

La dernière étape consiste à augmenter la température des pièces à 25 °C et à fermer toutes les fenêtres.

Suivre la procédure après l’extermination des punaises de lit

Enfin, des exterminateurs qualifiés et compétents ont procédé avec succès au traitement de votre problème d’infestation de punaises de lit! Demeurez toutefois bien attentifs à leurs consignes pour respecter les mesures post-traitement. En effet, ils vous feront certainement quelques recommandations qui pourraient ressembler à celles-ci :

  1. Attendre un certain délai avant de retourner à l’intérieur de votre résidence;
  2. Aérer l’ensemble des pièces traitées;
  3. Éviter de marcher pieds nus sur les planchers des pièces traités pour une certaine période de temps;
  4. Procéder à une vérification régulière des endroits traités pour détecter la présence de punaises de lit, s’il y a lieu;

Une fois les délais écoulés, vous pourrez remettre en place tous vos effets personnels.

Mettre des mesures en place pour prévenir une infestation de punaises de lit

Afin d’éviter une seconde infestation de punaises de lit, l’exterminateur vous conseillera certainement quelques mesures simples à appliquer. Il faut savoir que personne n’est à l’abri de ces insectes envahissants et qu’il est possible de réduire les risques d’infestations.

Si vous limitez les endroits où elles peuvent se dissimuler et que vous portez une plus grande attention aux objets que vous rapportez à la maison, cela vous donnera déjà un bon coup de pouce.

Procéder à des inspections périodiques de votre propriété

Après une extermination de punaises de lit, il demeure judicieux d’inspecter votre maison minutieusement. Examinez les endroits préalablement traités et faites-le à intervalles réguliers pour une certaine période de temps. Cherchez des signes qui représentent la présence de punaises de lit, soit :

  1. des points noirs ou bruns sur la literie (sang séché ou excréments);
  2. des points blancs (oeufs, plus difficiles à voir);
  3. des punaises de lit vivantes ou mortes.

Si vous retrouvez des punaises de lit peu de temps après le passage des exterminateurs, contactez-les à nouveau pour leur expliquer la situation.

Protéger les zones contaminées

Certains articles existent pour rendre votre environnement plus sécuritaire à la suite d’une infestation de punaises de lit. Par exemple, vous pouvez protéger votre matelas grâce à une housse anti-punaises de lit. Songez également à revoir votre routine de ménage pour quelques semaines. En effet, il est préférable de passer l’aspirateur quotidiennement après un traitement d’extermination.

Il est aussi conseillé de placer les pieds du lit dans des bocaux contenant un peu de poudre pour bébé. Ce répulsif naturel est un moyen de protection qui interceptera les punaises de lit, si nécessaire.

Vous avez maintenant tout en main pour bien vous préparer à la venue d’un exterminateur d’expérience. Celui-ci saura facilement éradiquer la présence de punaises de lit dans votre domicile. Vous pourrez ensuite dormir l’esprit en paix !

Retour en haut