LA MARMOTTE EST-ELLE NUISIBLE ?

Vous est-t-il déjèa arrivé de vous demander comment se débarrasser d’une marmotte ? La marmotte, aussi appelée siffleux au Québec à cause de son cri strident, affectionne particulièrement les potagers résidentiels et communautaires. Elle n’hésite pas à s’en servir de garde-manger ce qui peut devenir un véritable désagrément pour les jardiniers.

À l’aide de ses pattes robustes munies de griffes très coupantes, cet animal fouisseur creuse votre terrain pour y construire son terrier et quelques tunnels ce qui provoque, à long terme, des dégâts considérables. Il n’est pas rare qu’une érosion importante soit ainsi déclenchée sur des terrains fragiles.

La marmotte n’est donc pas nécessairement un compagnon de choix, mais est-elle vraiment une nuisance extrême?

Découvrez-en plus sur ce mammifère fouisseur très répandu dans la province.

La marmotte : un animal indésirable ?

La marmotte, si charmante soit-elle, ravage terrain et potager ce qui provoque un lot de désagréments. Un grand nombre de fermiers considère cet animal comme un parasite puisqu’il perturbe les travaux de fenaison.

La marmotte peut également :

  1. Envahir un territoire en quelques années puisque les portées peuvent atteindre jusqu’à 9 petits par année;
  2. Creuser jusqu’à 400 hectares de terriers sur un terrain et ainsi amener d’autres animaux indésirables;
  3. Provoquer une érosion importante de votre terrain.

Si ce rongeur s’installe dans votre cour arrière, il est donc préférable d’éliminer sa présence pour vous assurer de maintenir votre terrain en bon état et de bénéficier d’une bonne récolte de votre potager.

Ne croyez pas que vous devez à tout prix l’exterminer! Oui, vous pouvez retenir les services d’un exterminateur, mais celui-ci procèdera à la capture de l’animal en toute sécurité. Il le relocalisera assez loin pour qu’il ne revienne pas sur votre terrain.

Description physique de la marmotte

La marmotte se caractérise par son corps trapu, sa tête aplatie ainsi que par ses petites oreilles rondes. Son poids varie entre 2 et 8 kilogrammes et sa longueur totale peut atteindre 65 centimètres.

Ce mammifère fouisseur se distingue par son pelage noir, brun ou marron ainsi que par ses pattes courtes comportant 4 doigts chacune. Les pattes postérieures comprennent 5 doigts chacune.

Les griffes de la marmotte sont reconnues pour être puissantes et vigoureuses. C’est ce qui lui permet de creuser facilement la terre.

Il est très facile de reconnaître une marmotte, mais plus ardu de différencier un mâle d’une femelle.

Cycle de vie de la marmotte

La période de reproduction chez la marmotte se déroule entre mars et avril. La femelle a besoin d’un délai de 28 à 32 jours pour donner naissance à ses petits. Une portée peut compter entre 2 et 6 marmottons. Ceux-ci resteront un à deux mois dans le terrier avant de sortir à l’extérieur au cours du mois de juillet.

À l’état sauvage, la durée de vie d’une marmotte est de 14 à 16 ans si elle arrive à trouver des sources suffisantes de nourriture et à éviter ses principaux prédateurs.

Son moyen de défense le plus courant demeure la fuite avec l’émission de son cri perçant qui avertit ses congénères.

Habitudes de vie de la marmotte

Lorsqu’elle n’est pas en période d’hibernation ou de reproduction, la marmotte recherche de la nourriture ou se prélasse au soleil. Elle est reconnue pour affectionner la terre chaude ou les rochers lisses.

La période d’hibernation se déroule de la mi-octobre jusqu’au mois de mars. L’animal s’assure de bloquer de l’intérieur les accès de son terrier pour une hibernation sécuritaire.

Celui-ci vivra alors au ralenti pendant ces quelques mois et perdra environ 30 % de son poids total. Le rythme des pulsations de son cœur diminuera et la température de son corps chutera à environ 7 degrés. Toutefois, si la température sous terre baisse à moins de 3°C, la marmotte se réveillera pour s’activer afin de ne pas mourir de froid.

Quels sont les dégâts causés par la marmotte ?

Une marmotte peut devenir une source importante de dégâts majeurs sur votre terrain.

En effet, elle peut :

  1. affaiblir le sol de votre terrain en raison de la construction de son terrier et de ses tunnels;
  2. ruiner des zones cultivables si elle construit son terrier à cet endroit;
  3. dévorer votre potager en une seule nuit et détruire votre récolte;
  4. gruger l’écorce des arbres et arbustes et ainsi les abîmer;
  5. laisser des amas de terre un peu partout sur le sol;
  6. causer des trous béants sur votre terrain en raison de ses constructions souterraines.

C’est pourquoi la marmotte est fréquemment considérée comme un animal nuisible. Pour vous en débarrasser, vous pouvez tenter de la capturer, mais sachez qu’un exterminateur expérimenté pourrait vous aider avec efficacité.

Comment détecter la présence d’une marmotte ?

Ce mammifère fouisseur s’avère un maître dans l’art de la cachette. Il peut facilement vivre sur votre terrain en banlieue ou en ville sans que vous ne remarquiez sa présence. À l’automne, il est plus simple de constater la présence d’une marmotte sur votre terrain puisque vous le nettoyez des feuilles tombées et portez une attention plus particulière au sol. Toutefois, si vous avez un potager, sa visite se fait beaucoup plus évidente durant l’été, car elle est très gourmande et peut ainsi manger une rangée de choux-fleurs en une seule nuit! Elle recherche particulièrement les légumes, notamment les choux, les laitues, les concombres, les courges, les betteraves, les pois, les haricots ainsi que les épinards. Vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse d’une marmotte? Renseignez-vous auprès d’une entreprise en gestion parasitaire.

Comment se débarrasser d'une marmotte efficacement

Oubliez le fameux truc de la bouteille de boisson gazeuse remplie d’eau! Non, la marmotte ne va pas quitter votre potager en panique si elle voit son reflet dans cette bouteille.Pour faire peur à cet animal indésirable, voici quelques trucs à mettre en place :

  1. Placer un savon parfumé dans le jardin;
  2. Attacher des assiettes d’aluminium sur une corde pour qu’elles bougent au vent;
  3. Appliquer des répulsifs naturels tels que de l’urine de coyote;
  4. Déposer un hibou ou un serpent en plastique dans le potager;
  5. Asperger le sol de poivre moulu ou de piments fort moulus;
  6. Installer un arroseur automatique avec détecteur de mouvements;
  7. Laisser la radio jouer très fort à l’extérieur.

La meilleure façon pour vous assurer que la marmotte ne revienne pas consiste à modifier ces éléments aux 10 à 12 jours. Un serpent en plastique pendant 10 jours, ensuite un savon parfumé! Vous verrez que le rongeur ne saura plus sur quel pied danser et identifiera l’endroit comme une zone de danger.

Vous trouvez complexe ou trop long la mise en place de ces astuces? Optez plutôt pour les services d’un exterminateur professionnel qui pourra capturer l’animal et le relocaliser.

À première vue, la marmotte peut sembler jolie et inoffensive, mais elle peut devenir une nuisance très désagréable. Grâce à nos astuces énumérées précédemment, vous êtes maintenant bien outillé pour faire face à ce rongeur redoutable et ainsi savoir comment se débarasser d’une marmotte !

Retour en haut