Au Québec, il a été remarqué que certains animaux ou insectes envahissants se retrouvent plus fréquemment à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons et causent des infestations problématiques. Quatre parasites particuliers sont considérés comme les plus répandus dans la province, soit :
- La souris;
- La fourmi charpentière;
- La punaise de lit;
- Le perce-oreille.
Apprendre comment les identifier et les repousser vous permettra de bien vous préparer si ce genre de situation survient à votre résidence.
Soyez toutefois conscient que vous pourriez quand même avoir besoin des services de spécialistes dans le domaine. Les exterminateurs professionnels sont les meilleurs pour vous débarrasser d’une infestation de parasites de façon rapide et efficace.
Voici donc les principales espèces envahissantes à connaître au Québec.
Les Souris
Ce petit rongeur à l’air inoffensif peut causer de graves dommages à votre propriété s’il décide de s’y établir. Comme cet animal vit dans un groupe familial de grande taille, il peut rapidement envahir votre maison sans que vous n’ayez pu faire quoi que ce soit.
La souris grise, la plus commune au Québec, s’infiltre à l’intérieur de votre résidence pour se protéger du froid et pour avoir accès à de la nourriture. Puisqu’elle est porteuse de maladies, celle-ci peut mettre votre santé en danger. En effet, sa fourrure, sa salive ainsi que ses déjections peuvent contaminer vos denrées. À titre d’exemple, ingérer un liquide ou un aliment souillé pourrait vous donner la maladie de la salmonellose.
Il est donc très important de maintenir éloigné ces rongeurs indésirables.
Éradiquer la présence de souris
Pour retirer les souris de votre maison, vous pouvez toujours faire appel à un expert en gestion parasitaire. Il est également possible de mettre en place certaines astuces pour tenter de chasser ces nuisibles.
Par exemple, vous pourriez :
- Utiliser des répulsifs naturels tels que des huiles essentielles;
- Calfeutrer tous les points d’entrées potentiels;
- Entretenir de façon régulière votre propriété;
- Installer des pièges à souris aux endroits appropriés.
Il demeure ardu d’éliminer la présence de souris puisque celles-ci se faufilent à travers de très petites fissures et jouissent d’une ouïe vraiment exceptionnelle. Elles sont donc championnes pour prendre la fuite devant les menaces.
C’est pourquoi il demeure préférable de contacter un exterminateur spécialisé.
Les fourmis charpentières
La fourmi charpentière compte parmi les espèces d’insectes les plus nuisibles au Québec. Comme elle affectionne particulièrement le bois humide, elle y construit des galeries et y creuse des tunnels qui peuvent endommager la structure de votre maison. À long terme, le travail des fourmis peut causer un affaiblissement des murs, des planchers, de la toiture et même un abaissement des fenêtres.
Pour éviter ces dommages potentiels et des coûts de réparations substantiels, vous avez deux options :
- Opter pour les services d’un exterminateur de fourmis charpentières ;
- Utiliser des techniques et des outils à mettre en place vous-même.
Cela peut être très complexe si vous décidez de vous en charger vous-même et le processus s’étend généralement sur plusieurs mois.
Pour des résultats sans délai, choisissez plutôt un exterminateur qualifié.
Vaincre une infestation de fourmis charpentières
Il s’avère très difficile d’éradiquer la présence de fourmis charpentières par vous-même. La meilleure option pour ce faire consiste à contacter un service de gestion parasitaire.
Les professionnels en extermination de fourmis charpentières détiennent les équipements nécessaires et les produits adéquats pour régler un problème d’infestation facilement. Il s’agit d’un choix simple et abordable!
Pour vous éviter ce genre d’infestation, pensez à mettre en place des moyens préventifs afin de rendre votre demeure inhospitalière pour les fourmis charpentières. Il vous suffit, entre autres, de :
- Éviter l’accumulation de bois pourris autour de votre domicile;
- Remédier à tout problème d’humidité dans votre maison;
- Porter une attention particulière aux infiltrations d’eau;
- Conserver les aliments dans des contenants hermétiques;
- Garder l’intérieur de votre maison propre.
Misez sur la prévention !
Les perce-oreilles
Cette bestiole indésirable à l’apparence dégoûtante envahit fréquemment les jardins et parfois, les habitations. Le perce-oreille aime les endroits sombres, frais et humides où il se cache pendant la journée. Il sort habituellement à la tombée du jour, en quête de nourriture.
Le perce-oreille demeure utile dans le jardin puisqu’il se nourrit :
- de matières en décomposition;
- de larves d’insectes;
- d’œufs de pucerons et de limaces.
Toutefois, il cause également de nombreux inconvénients aux récoltes, car il peut :
- croquer des pousses tendres;
- se nourrir de feuilles de plantes potagères;
- manger les feuilles des fleurs ornementales.
Les perce-oreilles ne transmettent pas de maladies et ne sont pas réellement dangereux, mais leur forte présence peut devenir désagréable.
Éloigner les perce-oreilles
Il existe divers moyens pour repousser les perce-oreilles. Toutefois, comme ce sont des insectes utiles pour l’environnement, il sera préférable d’en réduire la population et non de les éradiquer complètement.
Pour ce faire, voici quelques trucs à essayer :
- Remplir des soucoupes d’huile de poisson afin d’attirer les perce-oreilles et éliminez-les ensuite en les plongeant dans une eau savonneuse;
- Saupoudrez de la terre de diatomée aux endroits où les perce-oreilles circulent habituellement;
- Disposez des boîtes de jus congelés non rincées rempli d’eau savonneuse aux deux tiers.
Pour prévenir l’arrivée de perce-oreilles dans votre jardin, assurez-vous de récolter rapidement les légumes mûris à point et faites disparaître les mauvaises herbes. Plus votre jardin sera propre, moins il sera invitant pour ces insectes indésirables.
Les punaises de lit
Depuis quelques années, les infestations de punaises de lit ont grandement augmenté dans de nombreuses villes du Québec. Ce parasite est transporté dans les maisons par le biais de valises, de sacs et d’autres articles infectés. Puis, il s’installe généralement dans les chambres à coucher où il se nourrit du sang des dormeurs.
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, alors il demeure facile de constater leur présence. De plus, leur morsure peut être suivie de petites taches maculaires rouges accompagnées d’intenses démangeaisons comme une éruption érythémateuse ou une urticaire généralisée.
Traiter une infestation de punaises de lit demande l’intervention d’experts en gestion parasitaire qui sauront régler le problème rapidement.
Lutter contre une invasion de punaises de lit
Une fois que vous avez appelé un exterminateur de punaises de lit, celui-ci se rendra sur place pour analyser la situation. Il vous conseillera ensuite le meilleur traitement à effectuer, soit :
- Le traitement par produits spécialisés ou chimiques;
- Le traitement à la chaleur thermique.
Tous les produits utilisés par les entreprises en gestion parasitaire sont approuvés et sécuritaires autant pour les humains que pour les animaux de compagnie.
En ce qui concerne le traitement à la chaleur thermique, l’exterminateur emploiera un équipement spécialisé pour ce faire. Il vous expliquera en détail toutes les étapes à suivre afin de réaliser une extermination de punaises de lit efficace.
Ces parasites communs du Québec n’ont plus aucun secret pour les exterminateurs d’expérience! Sachez que ces professionnels du domaine sont extrêmement bien outillés pour contrer ces espèces envahissantes. Pour gagner du temps, privilégiez les services d’un exterminateur qualifié !